Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Gestionnaire du site des paroisses Le Luc - Le Cannet


devenir prêtre faire un don

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Evangile

-


nouveaux articles

nouveaux articles la foi pour les nuls
Accueil du site > Actualités > Archives > Le Mont-Saint-Michel fête ses 1300 ans

Le Mont-Saint-Michel fête ses 1300 ans

  Publié le dimanche 4 mai 2008 , par Grégory Soodts

Le cardinal Vingt-Trois a présidé une messe le 1er mai 2008, et a ainsi inauguré l’année des 1300 ans du Mont-Saint-Michel.


L’été se profile, les grandes migrations des estivants ne tarderont plus à suivre. Au sein de notre diocèse, le diocèse de Fréjus-Toulon, nous vivons à proximité de nombreux hauts lieux touristiques et spirituels :
- l’abbaye du Thoronet,
- la chartreuse de la Verne,
- la Sainte-Baume,
- la basilique Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin,
- les lieux d’apparition de Saint Joseph, de la Vierge et de l’enfant Jésus à Cotignac
- Le sanctuaire Notre-Dame-de-Consolation
- ...
Ces lieux nous permettent de vivre des itinéraires spirituels seul ou en famille toute l’année. Mais lors de nos voyages, la France peut devenir un exceptionnel et immense lieu de pèlerinage.

Le Mont-Saint-Michel est une de ces destinations merveilleuses qui peuvent devenir une halte spirituelle. Cette année, vous êtes invités à y célébrer ses 1300 ans.

En effet, depuis 709, l’archange saint Michel y est prié et est l’objet de pèlerinages incessants. En cette année, saint Aubert, évêque d’Avranches, "reçut, par une révélation angélique, la demande de construire, au sommet du (Mont Tombe), un sanctuaire en l’honneur de l’archange".

De nombreux événements y sont programmés, dont un concert de P.U.S.H., au jardin de la Croix de Jérusalem le 19 juillet 2008.
Un programme est consultable sur le site du diocèse de Coutances & Avranches.

Vous êtes également invités à participer à la liturgie des "nouveaux venus" organisée par les Fraternités Monastiques de Jérusalem, présentes sur place depuis 2001.

Nous pouvons ainsi vivre cette année 2008, année du jubilé de Lourdes , comme une année exceptionnelle de pèlerinage, confiant tout à saint Michel et à Marie. Spécialement en cette année durant laquelle nous renouvelons la consécration de notre diocèse au Cœur Immaculé de Marie.

"Voici donc treize siècles que le Mont-Saint-Michel existe ! Treize siècles d’histoire. Treize siècles de vie religieuse, politique et militaire. Témoin des grands combats qui ont peu à peu construit la France et l’Europe, le mont-Saint-Michel est aujourd’hui un lieu à nul autre pareil, mélange rare de terre, de mer, de vent et de pierres.

Mais justement, si les pierres pouvaient parler, elles nous diraient que le Mont-Saint-Michel, avant d’être cette étonnante construction, est d’abord un grand élan vers le ciel, vers Dieu : un lieu de louange et de prière à nul autre pareil."

Monseigneur Stanislas Lalanne Evêque de Coutances et d’Avranches

Une vidéo abordant le caractère spirituel du Mont-Saint-Michel

Au cœur de l’abbaye, une petite communauté de moines et moniales assure quotidiennement la présence spirituelle : la Fraternité Monastique de Jérusalem. Cette Fraternité assure la présence d’adorateurs du Père dans ce haut-lieu de spiritualité et, entre autres, accueille les personnes qui souhaitent se retirer temporairement du monde : les retraitants.

"Grands chefs des milices célestes, Nous vous supplions, indignes que nous sommes, De nous protéger par vos prières,

Et de nous garder à l’ombre des ailes De votre immatérielle gloire, Nous qui, à genoux, instamment, vous implorons,

Délivrez-nous des dangers, Ô Princes des puissances d’en haut. Amen !"

Tropaire des saints anges

Photo : DR











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Le-Mont-Saint-Michel-fete-ses-1300.html