Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez »
(Malachie 3, 1-4)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le Messager du 3 au 17 février 2013

  Publié le vendredi 8 février 2013 , par Olivier Nicolas


L’ordre de la charité

La foi agit par la charité, mais envers qui s’exerce cet amour ?

C’est d’abord Dieu qui est le premier destinataire de la charité. Dès l’exode, nous sommes avertis : « tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout cœur de toute ta force, de tout esprit ». C’est, dit Jésus, le premier commandement, celui qui éclaire tout et oriente tout. En fait, charité bien ordonnée commence … par Dieu !

Ensuite, nous devons nous aimer nous-mêmes. Non pas d’un amour narcissique ou orgueilleux, mais s’aimer comme Dieu nous aime. Le Magnificat nous donne un bon exemple de cette charité envers soi-même. Cet amour est important, car il est le modèle de l’amour du prochain. Celui qui ne s’aime pas, attendra de l’autre une reconnaissance, et lui fera finalement porter « le poids de l’amour » !

Enfin, il faut aimer son prochain. Mais qui est il ? Celui qui est proche par les événements (voisin), par l’histoire (famille), ou par l’amour de Dieu. Il est normal d’aimer plus celui qui est plus proche … et par exemple d’aimer plus un saint qu’un pécheur. Quant à choisir entre les différentes formes de proximité, n’oublions pas qu’à la question « qui est mon prochain ? », Jésus a répondu par la parabole du bon samaritain, montrant ainsi qu’il est important de se faire le prochain de celui qui a le plus besoin de nous.

Se rappeler l’ordre de la charité est bien utile pour éviter de la confondre avec un vague sentiment ou une émotion romantique qui rend parfois impossible ou odieux le commandement du Seigneur !

P. Charles Mallard +

Agenda Paroissial

Lundi 4 février
- 19.30-22.30 s. Jean Bart Parcours Alpha-Couple (soirée 3)

Mardi 5
- 20.30 s. Jean Bart – Conseil Pastoral

Mercredi 6
- 18.30 s.Jean Bart – Réunion des accompagnateurs du catéchuménat
- 20.30 St J.Bosco conférence de l’Observatoire socio-politique : "la papauté et les chrétiens d’Orient au XX° siècle" par Annie Laurent

Jeudi 7]
- 19.00 s. Jean Bart Parcours Alpha (4)

Vendredi 8
- 20.30 St J.Bosco concert (entrée libre, participation)

Samedi 9
- 14.30-17.00 Patronage à Bon Accueil
- 17.00 St J.Bosco Réunion des servants d’autel
- 19.30 St J. Bosco pot d’au-revoir de Sœur Vera

Samedi 9 et dimanche 10 Février
- Baptême de Mathilde Sallou

Dimanche 10
- St J Bosco Sacrement des malades au cours de la messe de 11.00
- 14. 30 à St Jean Bosco Loto Paroissial

Lundi 11
- 19.30-22.30 s. Jean Bart Parcours Alpha-Couple (soirée 4)

Mardi 12
- anniversaire de la dédicace de l’église Saint Flavien
- 8.30-12.00 St Paul célébration pour les élèves de Bon Accueil
- 20.30-22.00 s. Jean Bart Conférence du Père Mallard "Science et Foi"

Mercredi 13
- Mercredi des Cendres : Messes avec imposition des cendres à 8.45 et 12.00 à St Flavien, 18.30 à St Jean Bosco, 20.00 à St Paul

Jeudi 14
- 10.00-11.30 St Jean Bosco Conférence du Père Mallard "Science et Foi"
- 13.45 St Paul Célébration pour les élèves de Fénelon
- 19.00 s. Jean Bart Parcours Alpha (5)

Samedi 16 et dimanche 17 février
- Aux sorties des messes, quête de la Conférence St Vincent de Paul

Ceux qui nous ont quittés

Monique BONIFACI, Charles GRAS, Gisèle RIPOLL, René CASSET, Georges MICHELON, Rose ARCOS, Pauline MAFFI

Bon à savoir

Absence des prêtres : Père Jean-Michel Tour et Père Michel Klakus du 3 au 6 février (pèlerinage des prêtres de moins de 10 ans de sacerdoce)

SŒUR VERA, prend, à sa demande, une année sabbatique. C’est sœur Rachel qui la remplace à la tête de la communauté des armélites messagères de l’Esprit Saint. Pour remercier Sœur Vera de tout ce qu’elle a fait parmi nous, lui dire notre amitié et notre prière fidèle, nous pourrons partager un verre de l’amitié, samedi 9 février, après la messe de 18.30, dans le sous-sol de St Jean Bosco. Ceux qui le désirent peuvent participer à la collecte qui lui permettra d’aller au Brésil, voir à sa maman, souffrante.

DIACONIA 2013 est une démarche nationale pour sensibiliser tous les membres de l’Eglise à la responsabilité du service et de l’engagement. Une conférence débat avec le diacre Gilles Rebèche aura lieu à St Jean Bosco, vendredi 22 février à 20.30. Par ailleurs, un grand rassemblement aura lieu à Lourdes du 9 au 11 mai prochain. Un groupe se constitue sur la paroisse pour y participer. Renseignements : Henri Vigneau.

A noter

SACREMENT DES MALADES dimanche 10 février au cours de la messe de 11.00 à St J. Bosco. Inscriptions au Secrétariat pour l’organisation et le covoiturage. Merci d’en informer les malades de votre entourage et de signaler leur présence.

LOTO PAROISSIAL le dimanche 10 février à 14.30 St Jean Bosco. Venez nombreux. Pour le goûter du Loto, les paroissiens qui désirent confectionner des gâteaux ou des crêpes pourront les déposer dans les salles du bas le dimanche de 10.00 à 14.00. Un grand merci à tous.

CONFERENCE « Comment aider mon enfant à être heureux à l’école ? ». à l’école Ste Philomène, Lundi 11 février à 20.30 par Sophie Poncet, psychologue.

WE DE FORMATION BILLINGS – A l’école Notre Dame des Missions, les 9 et 10 février. Ouverte à tous : couples, fiancés, médecins, sages-femmes, infirmières, célibataires … Information & inscription : xavier.gariel@neuf.fr ou woombfrance@yahoo.fr. Tel : 04 94 03 09 53 / 06 26 73 00 71










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr