Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez »
(Malachie 3, 1-4)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le Messager du 28 mai au 11 juin 2011

  Publié le dimanche 29 mai 2011 , par Olivier Nicolas


Editorial : SEMAINE MISSIONNAIRE : quelques témoignages …

1) Une dame qui s’est lancée dans le porte-à-porte …

Me voici devant une sonnette en compagnie d’un prêtre pour aller parler de Dieu à de parfaits inconnus. C’est en soi un premier miracle. Si on me l’avait dit, je ne l’aurais pas cru. Comment en suis-je arrivée là ?

Il y a d’abord eu des témoignages : l’acteur Michael Londsale, qui confesse humblement qu’à sa première tentative d’évangélisation à la question "Que faites vous ?" il avait répondu d’une voix mourante : "J’évangélise", avant de sentir la force de l’Esprit Saint ouvrir le cœur et les oreilles de ses interlocuteurs. Saïd Oujibou, musulman converti au christianisme, qui lors de sa conférence affirmait que le porte à porte était le moyen le plus efficace pour évangéliser, et enfin et surtout l’urgence qu’il y a de porter la Parole de Dieu à notre monde. Alors j’ai décidé de me jeter à l’eau. Même si, toute proportion gardée, j’étais comme les Apôtres enfermés dans le cénacle : pas très fière ni très courageuse. Second petit coup de pouce du St Esprit, me voilà accompagnée par le Père Dol en personne. Je charge ma famille et mes amis de prier avant, pendant et après. Après une prière à la chapelle nous nous lançons à la découverte de nos prochains.

Et là soudain tout devient très facile, sur quatre tentatives, trois familles vont nous ouvrir leurs portes et nous recevoir très gentiment. Tous acceptent la discussion, certains sont heureux de renouer un contact avec l’Eglise, perdu après des séjours à l’étranger, mais jamais rompu. Ils se confient et nous terminons par une prière. Les seconds nous reçoivent plus fraîchement "je suis fâchée avec l’Eglise mais entrez tout de même" … La discussion est animée mais très franche, des moments douloureux sont évoqués, des objections souvent justifiées mais l’échange est riche et respectueux de l’autre. Comme dans la famille précédente, une adolescente est là qui nous écoute et prend part à la discussion. Elle se dit athée mais porte beaucoup d’intérêt à nos propos. Aucune hostilité mais des blessures résultant de maladresses humaines et des questions sans réponses apparentes, sauf sous le regard de la foi. Nous essuyons ensuite un refus, poli mais ferme. Ce sera le seul. Ensuite et pour clore en beauté ces deux heures de porte à porte, nous recevons un accueil ensoleillé dans une famille où frétille toute une marmaille en pyjama. Ils sont sur une autre paroisse, et en plus ils vont déménager : l’avenir est incertain et on sent un peu d’inquiétude. Le père Dol propose de confier au Seigneur l’année qui s’annonce un peu mouvementée et les enfants battent des mains avant de réciter un Notre Père.

Des visites comme celles là donnent l’impression que c’est facile. Mais il paraît que nous avons eu beaucoup de chance. Il faudra recommencer.

2) Un couple : madame au porte-à-porte, monsieur sur le marché …

Dure mission que d’évoquer « La Mission » !

Son annonce nous avait séduits ! Mais nous avions tant à faire cette semaine-là … Et le « porte à porte » nous semblait tellement insurmontable et décalé par rapport à notre vie paisible de paroissiens du Mourillon ! Et pourtant, nous nous sommes lancés …

Que d’émotions de voir les gens s’impliquer, que de joies observées dans les rassemblements et défilés ou vécues en famille à partager le « pain-poisson » ! Puis arrive « l’épreuve » d’évangélisation en porte à porte ou sur le marché !

- Pas si évident finalement : la porte qui reste fermée et la personne qui coupe court à tout dialogue, retranchée derrière son interphone ! L’indifférence avec son lot de « Non merci ! Je n’ai pas le temps ! » ou « ça ne m’intéresse pas ! »
- Plus faciles les « Je crois mais j’ai tout arrêté quand … »
- Agréable le sentiment d’être portés à trouver les mots justes alors même qu’on se sent dépourvus.
- Sensationnel le cœur fermé qui s’ouvre.
- Merveilleux l’Esprit Saint qui s’y engouffre !

Et puis ces paroles de réconfort : « c’est bien ce que vous faites ! » qui aident à repartir. Alors oui Seigneur, nous Te remercions de nous avoir permis de Te consacrer ce temps que plus personne ne veut plus prendre, aussi modeste soit-il, d’avoir fait une pause dans nos vies bien remplies et d’avoir croisé tous ces visages que nous portons désormais dans nos cœurs.

Merci à tous ceux qui nous ont aidés et guidés. Merci à notre évêque qui nous a entrainés dans cette aventure formidable.

3) Quelques fioretti …

"Inscrits en équipe pour la lecture biblique, nous avons reçu (hasard de l’heure choisie) des textes difficiles que nous avons peu l’habitude de lire : les lamentations ! Ils nous ont rappelé nos misères propres en tournant notre regard vers le Seigneur. Quelle Espérance reçue, c’était à la fois sanctifiant et doux."

"Je voulais juste regarder le flash mob chorégraphique des jeunes, mais je n’ai pas reculé assez vite, me suis retrouvée dedans, à côté d’une grand-mère qui m’expliquait les pas, puis des soeurs. Et me voilà prise dans ce dynamisme irrésistible ! A la fin, nous avons ri aux éclats de joie, tous ensemble."

"Je ne me suis pas inscrite pour évangéliser mais le Seigneur devait vouloir que je le fasse un peu. Une femme m’a abordée, directe : "J’ai tel problème, est-ce qu’un prêtre pourrait m’aider ?". Je n’ai eu qu’à répondre oui et lui indiquer qu’il y avait justement des prêtres pour l’accueillir à l’Eglise tous les matins de la semaine. Elle m’a répondu aussi vite qu’elle y allait."

Et aussi : la personne très hostile rencontrée sur le marché qui est venue quand même à la soirée Alpha du jeudi ; le boulanger qui veut continuer à fabriquer les pains-poissons ; le commerçant musulman qui nous souhaite bonne chance ; et bien d’autres encore …

A noter dans vos agendas ...

- KERMESSE DES TROIS CLOCHERS ! Samedi 28 mai, à partir de 14h, Rue Victorine et Rue Jean Bart, ouverture des stands (linge ancien, poupées, bijoux, bouquins, brocante, puces, couture, cadeaux, produits régionaux, crêpes, glaces, bonbons, barbe à papa, frites, merguez, boissons, etc.) et des jeux (pêche à la ligne, voiture téléguidée, tir à la carabine, maquillage, dictée, concours de dessins, lancer de bonbons, etc.). Dimanche 29 mai : 10h30 messe dans la cour Jean-Bart (attention, les messes de 10h, 10h30 et 11h sont supprimées), 11h30 apéritif et ouverture des stands, 12h déjeuner. Vers 17h, tirage de la tombola (1er lot : escapade pour 2 personnes en Corse ; 2e lot : repas pour 2 personnes au Lido ; 3e lot : séjour gourmand, chambre et table d’hôtes ; etc.). Venez nombreux, invitez vos amis !

Attention : l’adoration perpétuelle du Saint-Sacrement à l’oratoire du presbytère dans la nuit (22h-6h) du samedi au dimanche est supprimée.

- Absence du P Klakus jusqu’au 4 juin (congés), du P Tour 3-5 juin (prédication en Suisse).
- Mardi 31 mai, 20h30-22h salle Jean-Bart, conseil pastoral paroissial ; il sera l’occasion de faire le bilan pastoral de l’année, et d’envisager l’année prochaine, en particulier quant aux suites de la mission. Tous les responsables des services de la paroisse sont invités à y participer ou à s’y faire représenter.
- Solennité de l’Ascension du Seigneur : mercredi 1er juin messes anticipées st-Flavien 18h, st-Paul 18h30 (attention ! A partir du 1er juin, les messes anticipées du samedi soir et de la veille des solennités à st-Paul passent à 18h30, jusqu’à fin septembre ; les messes de semaine restent à 18h jusqu’à fin juin), st-Jean-Bosco 18h30 ; jeudi 2 juin, messes à st-Flavien 8h-10h-18h30, st-Paul 10h30, st-Jean-Bosco 11h.
- Samedi 4-dimanche 5 juin : quête impérée communication. A la sortie des messes à st-Flavien et st-Jean-Bosco, les Sœurs Carmélites vous proposeront des objets d’artisanat pour financer leurs œuvres et missions.
- Profession de foi des jeunes de l’aumônerie des collégiens, avec le P Miranda : samedi 4/6, 20h30 à st-Jean-Bosco, veillée ; dimanche 5 juin, 11h à st-Jean-Bosco, messe d’action de grâce.
- Messes de fin d’année, suivies d’un apéritif amical :
— St-Flavien, dimanche 5 juin, 10h30.
— St-Flavien, dimanche 12 juin, 10h30, première communion des enfants du catéchisme.
— St-Jean-Bosco, dimanche 19 juin, 11h.
— St-Paul, dimanche 3 juillet, 10h30.
- Samedi 11-dimanche 12 juin, solennité de Pentecôte. A la sortie des messes, quête mensuelle pour la conférence st-Vincent-de-Paul. Dimanche 12/6, 16h à st-Paul, messe charismatique avec le P Tour.
- Samedi 11 juin, sortie paroissiale. Départ en bus du Port Marchand à 8h15. Le matin, visite, messe au sanctuaire ND de Laghet, déjeuner à l’hôtellerie ; l’après-midi visite guidée du Musée biblique Chagall à Nice. Retour vers 18h45. Prix 50€ ; tarif dégressif pour les familles. Renseignements et inscriptions : Sr Cécile, 06.12.59.43.47, cecile.leblanc@diocese-frejus-toulon.com.

Annonces diverses :

- Après 9 ans au Mourillon, le P. DOL terminera fin août ses fonctions de curé ; il prendra l’an prochain une année sabbatique pour se ressourcer spirituellement et terminer sa thèse de doctorat en théologie. Sa soirée d’adieu aura lieu le mardi 28 juin (informations plus complètes dans le prochain Messager). Son successeur est le P. Charles MALLARD, du diocèse, précédemment curé de Mar-Vivo à la Seyne, qui fut vicaire et aumônier des jeunes au Mourillon jusqu’en 2001.
- Les nouvelles grilles pour le panier du curé sont affichées au fond des 3 églises ; merci de bien vouloir continuer à vous inscrire pour préparer un déjeuner du dimanche à vos 5 prêtres et 2 séminaristes (qui mangent beaucoup … ).
- La troupe du spectacle « Ourra », donné dans le cadre de la mission au Zénith, remercie chaleureusement les paroissiens pour leur accueil à la messe de 10h à st-Flavien le dimanche 15 mai et pour le pique-nique amical qui a suivi salle Jean-Bart.
- Un grand merci à tous ceux qui ont participé à notre effort paroissial de Carême en faveur des chrétiens en difficulté au Proche- et Moyen-Orient. Un peu moins de 4.000€ ont été collectés, ce qui permet d’envoyer deux chèques de 2.000€ chacun, l’un en faveur de l’école pour jeunes en difficulté tenue par l’église Melkite à Haïfa (via l’œuvre d’Orient), l’autre pour le couvent st-François en Haute-Egypte (via l’Aide à l’Eglise en Détresse).
- Charles et Hélène GRAS, dévoués comptable/sacristain/etc. de st-Paul, atteints par l’âge et les infirmités, ne peuvent plus conduire leur voiture, mais souhaitent continuer à participer assidûment à la messe à st-Paul, le dimanche et en semaine ; merci à ceux qui pourraient les véhiculer de les contacter au 04.94.03.40.71.
- Dimanche 29 juin, à 17h, concert en l’église st-Christophe de Solliès-Toucas (M Partisani trompette, P Marsault orgue), au profit des Œuvres Sahel-Asie.
- Loi TEPA et défiscalisation : pour ceux qui sont soumis à l’ISF, l’état propose un don aux Œuvres (Fondation Sanitaire du Clergé, qui s’occupe de la construction et de l’entretien de maisons de retraite pour les prêtres âgés), qui permet une réduction de l’impôt de 75% du versement, dans la limite d’une réduction de 50.000€. Pour tout renseignement, contacter M Bachy ou Mme Farrand à l’évêché, 04.94.27.92.72.

Nos joies et nos peines

- Nos joies :
— baptême de Vincent MOREAU, Raphaël EVESQUE, Victoria CERDAN, Elise BOURDEVERRE, Jules PELTIER, Marie LAMY, Célia ALBALADEJO, Antoine MEIFFRET-DELSANTO, Noé TORREGROSSA, Alexis CECCARELLI.
— Mariage de Ana KUZMANOVIC et Jean-Raphaël LAMBERT, vendredi 10 juin, 17h à st-Flavien ; Nathalie FERNEL et Alain DEMAIL, samedi 11 juin, 15h30 à st-Flavien.
— Anniversaire : 70 ans de mariage de Céline et Jean GUILLOU.
- Nos peines : Suzanne PAPALIA, Joseph LABRUHE, Jacques JULLIAN, Clémence PERRIER, Jacqueline COLONNA d’ISTRIA, André CROCHEMORE, Gabriel RAGE.










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr