Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez »
(Malachie 3, 1-4)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le Messager du 22 avril au 6 mai 2012

  Publié le mardi 24 avril 2012 , par Olivier Nicolas


Les reflets de la Résurrection

La lumière de Pâques resplendit dans nos vies, pas simplement comme une idée ou une conviction, mais concrètement en changeant nos comportements. D’abord dans le rapport à la mort. Non que nous soyons moins sensibles, mais au cœur du deuil brille le reflet de la foi et de l’espérance. Nous savons que la séparation n’est pas définitive, et la foi nous apprend à reconnaître la présence invisible de ceux qui sont déjà dans le cœur de Dieu. Cela change aussi notre vision de l’homme qui n’est pas la partie temporaire d’un grand tout, mais un être unique car éternel. La dignité de chaque homme provient directement de cette lueur d’éternité qu’il porte en lui. C’est aussi pourquoi nous croyons que rien de grand ne se fait en nous sans fidélité.

La résurrection nous apprend aussi qu’il n’y a aucune situation désespérée, et que les difficultés ne sont ni punitions, ni malédictions. C’est pourquoi le chrétien ne peut se résigner à la douleur, l’ignorance ou la misère, mais s’engage par les œuvres de charité pour que resplendisse dans le monde cette lumière qu’aucunes ténèbres ne peuvent arrêter. Enfin le pardon est aussi l’éclat de la résurrection dans nos relations. Il témoigne de cette force proprement divine que le Christ donne à la mesure de notre disponibilité.

Que ce temps de Pâques soit pour nous l’occasion de faire briller les reflets de la Résurrection, non par des paroles et des discours, mais en actes et en vérité. Ainsi nous témoignerons : Le Christ est ressuscité ! Alléluia !

Charles Mallard +

Agenda Paroissial

Compte tenu des vacances scolaires, les horaires des messes du soir en semaine sont modifiés.

Samedi 28 et dimanche 29 avril

Baptêmes de Augustin Durond, Stella Revelli, Hugo Schmitz, Adam Foernbacher, Anouk Champoux

Samedi 5 et dimanche 6 mai

Baptêmes de Charles Veyrières, Ysaline Nicot, Emma Twardowski

Quête impérée pour le Séminaire diocésain.

Nous portons dans la prière ceux qui nous ont quittés

Alice BRASSET, Denise CELESTIN, Diane POZZO DI BORGO, Huguette MUNIER

Bon à savoir

- Absence des prêtres
— Père Ivan Miranda : du 22 avril au 3 mai (pèlerinage St Jacques aumônerie)
— Père Jean-Michel Tour : du 23 au 28 avril inclus (pèlerinage Jeunes prêtres à Rome)
— Père Michel Klakus : du 23 au 28 avril inclus (pèlerinage Jeunes prêtres à Rome)

- Radio Maria est une radio catholique internationale, présente dans plus de 60 pays, et se développe depuis peu en France. Découvrez la sur www.radiomaria.fr. Le siège est à Six-Fours et le nouveau responsable éditorial est le père Alexis Wiehe, curé de La Garde. Radio Maria recrute de nouveaux bénévoles pour différentes tâches, réalisables soit à Six-Fours, soit à La Garde, ou encore de chez soi avec une connexion Internet. Si cet apostolat vous intéresse et si vous souhaitez en savoir plus, merci de contacter le père Alexis Wiehe en lui écrivant à l’adresse suivante : director.fra@radiomaria.org

- Samedi 21 & Dimanche 22 avril. Ostension des reliques de sainte Marie Madeleine à St Maximin à l’occasion de l’anniversaire de leur découverte par Charles II d’Anjou. Dimanche à 10.30 Messe présidée par Mgr Ravotti. A 15.00 Conférence « Le culte des reliques dans l’église catholique » par le fr Macaire, o.p. A 16.00 Office des vêpres en présence des novices dominicains.

- La date limite des inscriptions pour la rencontre des familles à Milan (1° au 3 juin) sur le site family 2012 a été reportée au 30 avril prochain. Pour le transport et l’hébergement il reste encore des places mais il est temps de se dépêcher. Renseignements : 04 94 27 92 60 ou 06 67 87 21 42

A noter

- L’église St Paul sera fermée pendant la durée des travaux de mise en conformité de la porte d’entrée du lundi 23 avril au vendredi 27 avril inclus. Il n’y a donc pas de permanence ni de messe. L’adoration de l’après midi se fera à St Flavien.

- En supplément de ce messager, vous trouverez un feuillet présentant les comptes de la paroisse pour l’année 2011. Cela fait apparaître un déficit qui sans être alarmant demande une certaine vigilance. Cela peut être l’occasion de réfléchir aux moyens que chacun prend pour soutenir l’action de notre paroisse. De nombreuses possibilités existent qui pourraient être mieux utilisées ! N’hésitez pas à vous renseigner.

Préparation de la kermesse des 12 et 13 mai

- Les tickets pour le déjeuner de la kermesse seront vendus à la sortie des messes des 28-29 avril et 5-6 mai et à l’accueil de la rue Victorine à partir du 7 mai (12€ adulte/6€ enfant).

- On cherche des bonnes volontés pour tenir les stands de jeux, une heure ou deux. Vous pouvez vous inscrire sur les tableaux au fond des églises ou en contactant M & Mme Gault (0494 36 05 29).

- Le montage des stands aura lieu le jeudi 10 mai à partir de 09.30. Tous les bras disponibles sont bienvenus … ils le seront aussi pour le rangement (dimanche soir et lundi à partir de 09.30)

- Les capacités de stockage des livres et brocante pour la kermesse ont atteint leurs limites. Vos dons sont toujours bienvenus … pour la kermesse 2013 ! Merci d’attendre la fin de la kermesse pour approvisionner ces stands.

Horaires de Messe et de permanences (pendant les vacances scolaires)

- St Flavien : samedi 18h00, dimanche 08h00 et 10h00
- St Paul :samedi 18h30, dimanche 10h30
- St Jean Bosco : samedi 18h30, dimanche 11h00

En semaine :
- 08.45 à St Flavien du lundi au samedi
- du 23 au 27 avril : 18.30 à St Jean Bosco les lundi, mardi, jeudi et vendredi
- du 30 avril au 4 mai : 18.00 à St Paul mardi & vendredi ; 18.30 lundi & jeudi

Accueil

Rue Victorine mardi et jeudi 09.30-11.30 04 98 00 93 33

Heures pour l’adoration permanente : Cf. Tableau au fond des églises ou sur le site www.mourillon-adoperp










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr