Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez »
(Malachie 3, 1-4)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le Messager du 17 juin au 1er juillet 2012

  Publié le dimanche 24 juin 2012 , par Olivier Nicolas


Regarder en arrière pour aller de l’avant !

Dans certaines maisons du quartier, apparaissent des cartons, dans d’autres se préparent des valises ou des sacs à dos. La mer se réchauffe et les journées s’allongent … la saison de l’été commence toujours un peu plus tôt chez nous ! C’est aussi le temps des bilans. De ce temps précieux où l’on regarde le chemin parcouru … les plus jeunes d’entre nous affrontant à cette occasion l’épreuve des examens qui devraient vérifier la solidité du travail de l’année.

Avant de se laisser reposer par la torpeur estivale, il est bon de prendre le temps de cet exercice de mémoire. Il est toujours plus difficile de savoir où aller, quand on ne sait pas d’où l’on vient. Aussi la relecture est une attitude importante pour le discernement. Elle permet de reconnaître les progrès effectués, d’identifier ceux qui restent à faire, de corriger la lente dérive due à la routine, et de persévérer dans les efforts entrepris : il ne s’agit pas tant d’entretenir la nostalgie que de préparer l’avenir.

Pour notre vie paroissiale, nous pouvons reprendre les éléments d’une spiritualité de communion, pour relire notre année. Avons-nous pris le temps de la contemplation du mystère de Dieu en qui tout prend source ? Avons-nous été attentifs les uns aux autres, liant de nouvelles connaissances avec des paroissiens ? Avons-nous permis que nos dons servent à tous, en prenant notre part à la vie de la paroisse ? Avons-nous laissé une place à chacun ? Que le Seigneur pardonne nos manques et soit béni pour nos réussites !

P. Charles Mallard +

Agenda Paroissial du 17 juin au 1 juillet 2012

- Lundi 18 juin : pas de messe à St Paul à 20h00 et pendant le mois de juin. Le chapelet à 19h30 ainsi que la louange et l’adoration sont maintenus.
- Mercredi 20 juin : 18h30 salle Jean-Bart : Apéro des adorateurs ; Louange et prière communautaire suivie d’un apéritif convivial.
- Samedi 23 et 24 juin :Mariage de Florent LE FAUCONNIER et Amandine LAURENT. Baptêmes de Lucas BLICHAR, Sibylle RICO, Gabriel SAUNOIS, Elodie ESCANDE
- Dimanche 24 juin : 15h30 - Ordinations à La Castille
- Mardi 26 juin : 9h30 St Paul- Messe de Bon Accueil
- Samedi 30 juin et dimanche 1 juillet : Mariage de Florian REBECQ et Lydie RODRIGUES ; Baptêmes d’Augustin LE CORGUILLÉ, Augustin MAIGNAN, Arthur THOUVENIN, Elina BOUSQUET
- Samedi 30 juin : 18h30 St Jean Bosco. Messe d’action de grâce pour les 10 ans de sacerdoce du Père Stéphane REDE. 20h00 dîner partagé Cours Jean Bart.
- Dimanche 1 juillet à 10h00, 10h30 et 11h00 : Messes de fin d’année.

Nous portons dans la prière ceux qui nous ont quittés

François WALLIER, Octavie JOUVE, Marie-Joséphine FRERI, Josette de BARBARIN, Célestine TOMASSO, Philippe QUINTANEL, Jean-Yves REGNE, Florence CHEVRET

Bon à savoir

Les nouvelles grilles pour assurer « le panier du curé » sont à votre disposition à la sortie des églises. Merci à tous ceux qui prennent soin de leurs prêtres … et à tous ceux qui accepteront de veiller à leur repas dominical.

« Il faut souffrir pour être beau »

Les travaux de réfection de l’éclairage et de la peinture de l’église Saint Flavien vont commencer. C’est un chantier attendu depuis longtemps. Il est effectué par la mairie de Toulon, propriétaire du bâtiment depuis 1905, qui accepte de considérer ces travaux comme structurels et non comme l’entretien courant que nous devons assumer. Nous nous en réjouissons, mais cela va demander de gros sacrifices. Pour assurer la bonne marche du chantier et respecter les normes de sécurité, il faut que l’église soit fermée pendant deux mois et demi : du 20 août jusqu’à la Toussaint. Par chance la paroisse dispose de deux autres églises. Les offices habituellement célébrés à St Flavien auront donc lieu à St Jean Bosco (messe du matin à 8h45, messe du dimanche soir) et à St Paul (messe du dimanche à 8h00). La messe de 10h00 devrait être avancée à 9h45 à St Jean Bosco. Il reste à s’organiser aussi pour assurer une plus grande ouverture des deux églises, et à trouver des solidarités et des covoiturages pour permettre aux personnes habitant à proximité de St Flavien et ayant des difficultés à se déplacer de ne pas être privées de l’eucharistie pendant cette période. L’adoration du soir (à partir de 18h00) et du week end aura lieu à l’oratoire de la rue Victorine. Nous sommes tous conscients que ces bouleversements demanderont à chacun des efforts … mais il faut souffrir un peu pour avoir une belle église … et ce sera l’occasion de renforcer entre nous la communion !

A noter

La mission de la vierge pèlerine.

La Statue de Notre Dame de Fatima peut être confiée à une famille le temps d’une neuvaine de prière. Contact : Mme ROLLO : 04 94 46 10 04 ou Mme CARON 06 20 58 83 14

21 juin : Pop louange et évangélisation à l’occasion de la fête de la musique. Parvis St François de Paule / Parvis de la cathédrale - venez chanter avec nous de 21h00 à 23h00. Contact ludoteillard@hotmail.com

*Note sur l’éditorial précédent.

Au vu des réactions, beaucoup se sont demandé ce que signifiait « circumincession ». Il s’agit du mot pour exprimer l’habitation mutuelle des personnes de la Trinité, c’est-à-dire le fait que « le Père est dans le Fils comme le Fils dans le Père » (cf. Jn 14,10) et de même avec l’Esprit. Le mot « transsubstantiation » – décrivant le mystère par lequel le pain et le vin deviennent le corps et le sang du Christ – est manifestement plus connu ! Ces questions de vocabulaire sont anecdotiques pour la foi … mais la curiosité est la clé de la connaissance, merci et bravo à ceux qui ont osé poser la question !










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr