Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez »
(Malachie 3, 1-4)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le Messager du 13 janvier 2011

  Publié le samedi 22 janvier 2011 , par Olivier Nicolas


Editorial

MISSION MAI 2011 : LES DINERS DE QUARTIER.

Toutes les paroisses de Toulon, à l’appel de notre évêque, sont invitées à se mobiliser pour une mission sur l’ensemble de la ville, du 13 au 22 mai 2011. Diverses activités seront organisées à l’échelle de la ville (procession ; lecture de la Bible en continu ; flash-mob ; fête des familles sur les plages du Mourillon le dimanche 22 mai ; etc.). Chaque paroisse est invitée à développer en outre, en fonction de sa physionomie, de ses moyens disponibles, de ses objectifs, un programme missionnaire innovant et courageux. Au Mourillon, déjà bien engagé dans l’évangélisation (groupe de porte-à-porte, parcours Alpha, Elle et Lui, parcours initial, etc.), il ne s’agira pas de lancer des activités supplémentaires, mais de mobiliser davantage de paroissiens autour des activités déjà existantes. Trois axes ont été retenus : 1) chaque matin, un stand sur le marché Bazeilles (dans la mesure où la Mairie voudra bien l’autoriser, ce qui ne semble pas acquis…), pour informer les passants de l’existence et des activités de la paroisse, nouer des conversations, etc. 2) Dans l’après-midi, porte-à-porte ou évangélisation de rue, pour inviter aux différentes propositions durant la mission, et témoigner de notre foi. 3) Le soir (éventuellement les midis), dîners de quartier. Une formation en deux dimanches après-midi a été assurée par la Fraternité Jean-Paul II de Fréjus sur les axes 1 et 2.

Qu’est-ce maintenant qu’un « dîner de quartier » ? Un(e) paroissien(e) ou un couple de paroissiens se porte volontaire pour organiser à domicile un dîner, en invitant des personnes de son voisinage (de préférence) qu’il connaît un peu, et dont il pressent qu’ils pourraient être intéressés par un moment convivial et une réflexion informelle sur des questions de foi. On invite également un des prêtres de la paroisse, un de séminaristes, ou encore l’un des missionnaires qui viendra nous aider (Jeunesse-Lumière ; frères d’Ourscamp). Déroulement : 1) vers 19h30, dîner convivial mais simple, qui permet aux convives de faire connaissance entre eux et avec le prêtre présent ; 2) au terme du dîner, le prêtre présent fait un court exposé sur un sujet concernant la foi, demandé par les participants ou proposé par lui ; 3) au terme de l’exposé, le prêtre vous quitte pour laisser aux membres du groupe la possibilité de s’exprimer librement et de poursuivre leur débat. Fin conseillée à 22h.

L’objectif est de faire vivre aux participants un moment agréable, de leur faire connaître l’Eglise (en la personne du prêtre/séminariste/missionnaire présent et des laïcs qui invitent et organisent la soirée), de laisser chacun s’exprimer dans un climat de respect et d’écoute. A terme, on espère que les invités auront envie de poursuivre l’expérience, et de reprendre contact avec l’Eglise, en participant à un parcours Alpha, en intégrant une maisonnée, etc. Une formation sera dispensée à ceux qui accepteront de se lancer dans l’organisation et l’animation d’un tel dîner de quartier, par M Pierre BUONO, formateur CLER, ancien directeur de l’école Fénelon : comment animer une réunion de partage, en étant directif sur la forme et non-directif sur le fond ? Comment écouter, reformuler ? Cette formation sera interactive, avec des exercices en groupe. Notez dès maintenant les dates des deux formations (qui forment un tout) : samedi 12 février et samedi 12 mars, de 14h à 17h, salle Jean-Bart. Une séance d’évaluation aura lieu après la mission, samedi 11 juin. Soyez nombreux à tenter l’expérience !

Nos peines

Madeleine SAURIN, Jean-Claude PORTELANGE, Dominique MERCIER, Louis GUIDO, Léopold ROUX, Marie TARDIEU, Yvonne PIROLLO, Suzanne LAGOUTTE.

Nos joies

baptême de Juliette VENDEL.

Agenda Paroissial :

- Samedi 15-dimanche 16/1, Journée mondiale des migrants. A la sortie des messes, quête mensuelle pour la conférence st-Vincent-de-Paul. Vente de mimosa par les lycéens de l’aumônerie.

- Absence du P. Dol 17-21/1 (retraite sacerdotale diocésaine à la sainte-Baume. Ses permanences du jeudi à st-Paul et du vendredi à st-Jean-Bosco ne seront pas assurées, celle du samedi matin à st-Flavien sera assurée) ; du P. Rède 17-23/1 (retraite sacerdotale à la Flattière).

- Du 16 au 22 janvier, semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Voir le programme des rencontres sur les affiches à la sortie des églises.

- Mardi 18 janvier, 20h30-22h à la salle Jean-Bart, conférence du P. Florian RACINE, des Missionnaires du Saint-Sacrement, sur l’adoration. Tous les paroissiens y sont invités, tout spécialement ceux qui se sont inscrits pour une heure hebdomadaire d’adoration.

- Jeudi 20/1, 19h30 salle Jean-Bart, 2e rencontre du parcours Alpha. Il est encore possible d’y assister. N’hésitez pas à y inviter vos voisins ou amis qui se posent des questions sur la foi ou sont éloignés de l’Eglise.

- Dimanche 23/1 à la Castille, Assemblée du réveil avec le P. Tour.

- Mardi 25/1, 20h-22h salle Jean-Bart, et jeudi 27/1, 9h-11h à Bon Accueil, 5e séance du Parcours Biblique Initial, sur le thème « travailler un évangile ». Sera étudié Mc 10,46-52 ; cf. CEC 547-550. Si nécessaire, reprise sur la séance précédente (CEC 464-483).

- Jeudi 27/1, 18h30 Rue Victorine, 18h30-20h, réunion du groupe mourillonais de préparation de la mission mai 2011.

- Samedi 29-dimanche 30/1, à la sortie des messes, quête par l’ordre de Malte et l’Association R. Follereau au profit des lépreux.

- Dimanche 30/1, notre ami Jean-Philippe CANTE, récemment ordonné diacre, prêchera et concélébrera à la messe de 11h à st-Jean-Bosco. Nous y fêterons aussi les 90 ans de Melle Croiset ; apéritif amical à la sortie de la messe.

- Réservez dès maintenant la date du grand loto paroissial : dimanche 13 février à 14h30, dans les salles de st-Jean-Bosco.

Annonces diverses :

Des textes de l’encyclique de Paul VI « Evangelii Nuntiandi », indispensable pour la préparation de la mission de mai 2011, sont encore disponibles à la Librairie de l’Enfant-Jésus, en face de st-Flavien, au prix de 3 euros.

Parcours Elle et Lui : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30/1. Contact : 04.94.36.66.36. ou elleetluimourillon@free.fr. Le parcours débutera le lundi 7/2 à 19h45, salle Jean-Bart (parking dans la cour).

Samedi 29/1 à la Castille, journée de la vie consacrée et des nouvelles communautés, avec Mgr Rey.

Merci de bien vouloir continuer à vous inscrire sur les grilles du « panier du curé », à la sortie de chacune des 3 églises, pour préparer, lors d’un dimanche de votre choix, le déjeuner des 7 prêtres et séminaristes de la paroisse.

Nous rappelons qu’une garderie est à votre disposition aux messes du samedi 18h30 à st-Jean-Bosco, le dimanche 10h à st-Flavien, 10h30 à st-Paul, 11h à st-Jean-Bosco. N’hésitez pas à y placer vos enfants trop jeunes pour suivre les offices et susceptibles de les perturber.

Les Petites Sœurs des Pauvres remercient chaleureusement les paroissiens des 3 églises pour leur générosité lors des quêtes au profit de leur maison de retraite, pour laquelle un peu plus de 1.000 euros ont été obtenus.

Mme Mendes-Pereira, paroissienne de st-Flavien, dont le mari Cypriano est disparu tragiquement, et qui se trouve dans une situation difficile avec deux enfants, recherche des heures de ménage, garde de bébés ou de personnes âgées. Chèques emploi-service possibles. Tel 04.94.89.35.75.










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr