Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez »
(Malachie 3, 1-4)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le Messager du 13 février au 6 mars 2011

  Publié le samedi 12 février 2011 , par Olivier Nicolas


Le point sur les finances, travaux et investissements

Le début de l’année 2011 est l’occasion de faire un point sur les réalités économiques de la paroisse. Le Curé remercie de leur travail et de leur dévouement tous ceux qui portent ce souci avec lui : responsables du Denier et membres du Conseil économique.

1) Denier du Culte.
- St-Flavien-St-Jean-Bosco : 160.078 euros (15.550 de plus que l’an passé), pour 578 donateurs (15 de plus que l’an passé). Nous retrouvons la première place du diocèse.
- St-Paul : 36.022 euros (5.850 de plus que l’an passé), pour 143 donateurs (30 de plus que l’an passé). Progression importante et très encourageante, effort à poursuivre.
- A l’échelle du Mourillon : 196.100 euros (+21.400). Un grand merci aux 721 donateurs (+45) de leur générosité.
- A l’échelle du diocèse : 2.623.607 euros (+49.900 : progression assez faible) pour 12.380 donateurs (-228 ! La baisse du nombre de donateurs est préoccupante ; les jeunes générations sont sans doute moins sensibilisées à l’importance du Denier que les anciennes).

2) Travaux réalisés en 2010.
- Presbytère-Maison paroissiale, Rue Victorine : réfection des façades nord et ouest du presbytère (crépi) ; remplacement des volets de la façade nord, peinture des volets de la façade sud ; réaménagement de la cuisine du presbytère (carrelage, peinture, mobilier) ; ancien secrétariat transformé en parloir/chambre pour les prêtres de passage (plancher, peinture) ; isolation phonique entre l’oratoire et l’appartement du P. Miranda.
- Cour Jean-Bart : réalisation d’un puits perdu pour l’évacuation des eaux ; peinture des deux petites salles st-Vincent et Simon-de-Cyrène.
- Saint-Flavien : peinture de la sacristie.
- Saint-Paul : ravalement de la façade sud ; électricité du hall ; nettoyage et peinture de l’appartement des Sœurs et remise en état d’une salle de bains.
- Saint-Jean-Bosco : portail pour clôturer la cour du haut (les barrières précédentes ayant été vandalisées à deux reprises) ; refonte de la sonorisation

(entièrement payée grâce à plusieurs dons, dont un de 1.500 et un autre de 10.000).

3) Travaux envisagés en 2011.
- Presbytère-Maison paroissiale : rénovation (carrelage, peinture) de la salle-à-manger (grâce à un don de 4.500 euros) ; révision de la toiture suite à des

infiltrations, examen de la charpente, et installation d’une isolation (en 2012 ?).
- Cour Jean-Bart : intervention sur murs (humidité) et toiture (infiltrations) de la salle Jean-Bart ; reconstruction du préau.
- Saint-Paul : étanchéité de la toiture ; pose d’une grille de séparation entre le hall et l’église ; révision de l’éclairage du choeur.
- Saint-Jean-Bosco : reprise de la calendrite de la terrasse d’accès sud ; élagage des platanes.
- Saint-Flavien : la Mairie diligente des études pour la peinture et la révision de l’électricité de l’église, étudie la pose d’une rampe d’accès pour personnes handicapées, doit revoir les problèmes de toiture (infiltrations régulières) ; nous espérons y inclure la rénovation des portes d’entrée. Pas d’avancée pour la rénovation de l’orgue.

4) Comptes 2010 Notre trésorier y travaille. Il en sera rendu compte lorsqu’ils seront achevés, sans doute fin mars/début avril.

Nos peines

Denise DOMINIQUE, Jean CASANO, Elisabeth LACOUTURE (responsable du vestiaire paroissial).

Nos joies

Baptême d’Albéric CHABOUD, Paul CHAUMEIL, Lisa ANGLICO.

Agenda paroissial

- Samedi 12-dimanche 13/2, à la sortie des messes, quête pour le chauffage des églises.
- Dimanche 13/2, à partir de 14h30 dans le sous-sol de st-Jean-Bosco, grand loto paroissial, au profit des œuvres de la paroisse et de l’aumônerie des jeunes. Très nombreux lots (une télévision, un four micro-ondes, un poste radio, plusieurs paniers gourmands, etc.), goûter, boissons. Venez nombreux, invitez vos amis !
- Mardi 15/2, 9h30-11h Rue Victorine, Conseil de la pastorale des jeunes du Mourillon.
- Mardi 15/2, 20h30-22h salle Jean-Bart, Conseil pastoral de la paroisse. Tous les responsables des services propres à chaque église ou communs à la paroisse sont invités à y être présents ou à s’y faire représenter. Les questions que vous souhaitez voir abordées sont à indiquer au P Dol ou à Mme Magnan, abmagnan@sfr.fr
- Mercredi 16/2, 20h30 salle Jean-Bart, réunion du groupe des catéchumènes et recommençants dans la foi.
- Samedi 19-dimanche 20/2, à la sortie des messes, quête mensuelle pour la conférence saint-Vincent-de-Paul.
- Absence du P Miranda 20-26/2 (camp ski avec les collégiens), du P Klakus 28/2-16/3 (pèlerinage polonais à ND de Guadalupe).

Annonces diverses

- Denier de l’Eglise 2011 : la campagne débutera fin février. Les anciens distributeurs, ainsi que les nouveaux bénévoles, seront contactés par leurs responsables de quartier. En même temps que l’enveloppe du Denier, les distributeurs voudront bien glisser dans les boîtes à lettres la plaquette paroissiale.
- Une ancienne paroissienne cherche location meublée à Toulon, de préférence au Mourillon, pour une personne, pour le mois de mars et la première quinzaine d’avril, sans trop d’étages à monter, ou avec ascenseur. Merci de contacter Melle Landousy, cmlandousy@yahoo.fr. Urgent.
- Béatification de Jean-Paul II. Départ le vendredi 29 avril à 6h, retour dimanche 1er mai tard dans la nuit. Hébergement en pension religieuse. Visite de Rome le samedi, cérémonie de béatification le dimanche matin. Bonne santé nécessaire. Réunion d’information et d’inscription, dimanche 13/2, 14h30 salle Jean-Bart, avec le P Rède. Coût (transport et demi-pension) : 230 euros pour les paroissiens, 260 euros pour les personnes extérieures. Il ne reste plus que 17 places ! Inscription auprès de Sœur Cécile, 06.12.59.43.17., dans la mesure des chambres disponibles.
- Notre effort de Carême 2010 a été fait en faveur du foyer de charité de Port-au-Prince (Haïti), dévasté par le séisme, ainsi que l’école pour enfants défavorisés qu’il anime. Vous pouvez lire un compte-rendu des travaux de reconstruction entrepris et voir les photos correspondantes sur le site internet de la paroisse, www.paroissesdumourillon.org.










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr