Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez »
(Malachie 3, 1-4)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le Messager de juillet 2012

  Publié le dimanche 22 juillet 2012 , par Olivier Nicolas


Et Dieu dans tout ça ?

Pendant les vacances, que l’on voyage ou que l’on reste sur place, qu’on se retrouve en famille ou entre amis, le rythme change et les habitudes sont bouleversées. Certes l’été ne signifie pas nécessairement le farniente – pour certain(e)s c’est même le contraire – mais doit-il être le temps de la baisse de régime spirituel ?

Reconnaissons qu’il n’est pas facile de garder une place pour Dieu au milieu des loisirs. Nous sommes accaparés par les relations, par tout ce que nous n’avons pas eu le temps de faire pendant l’année et nos repères sont modifiés. Pour autant il n’est pas impossible de rester fidèle à Dieu, mais il faut accepter que la fidélité ne soit pas seulement répétition : elle s’enrichi dans les changements.

Au milieu des lectures de l’été, pourquoi ne pas prévoir une vie de saint ou un livre de spiritualité ? Dans les visites, pourquoi ne pas inclure des lieux sacrés, y consacrant quelques instants de prière après la découverte des richesses culturelles ? Dans notre emploi du temps, pourquoi ne pas prévoir une messe, un temps d’adoration voire une retraite : si nous sommes libérés du tourbillon des obligations professionnelles, ce n’est pas pour nous laisser enchaîner par celui des plaisirs et de la futilité ! Dans nos rapports les uns avec les autres n’oublions pas le service qui est la clé de l’amour authentique. Que ces vacances soient pas une douce dérive, mais qu’elles soient l’occasion d’hisser de nouvelles voiles pour nous laisser guider par le souffle de Dieu !

Agenda Paroissial du 1 au 29 juillet 2012

- Mardi 3 juillet : 9.15 à St Paul messe en souvenir des victimes de Mers El Kebir ; 20.30 St Jean Bosco réunion de préparation au baptême
- Samedi 7 et dimanche 8 juillet : Mariage de Fabien MARTINELLI & Jessika CLERJAUD et de Nicolas NAUDIN & Julie SCHWEITZER ; Baptêmes de Léona MARANINCHI, Clara MOUTTE.
- Samedi 7 juillet : 18h30 messe de fin d’année de l’aumônerie des collégiens
- Samedi 14 et dimanche 15 juillet : Mariage de Thibaut CAPRON & Elodie CANUT et de Benoît RAYNAUD & Virginie THOUARD
- Vendredi 20 juillet : 21.00 Concert Gospel à St Jean Bosco
- Samedi 21 et dimanche 22 : Baptêmes de Lisandru MARTELLI, Jessica PIERI, Robinson GY- DANLOUX, Arthur SALUZZO-GY.
- Lundi 23 juillet : 21.00 concert à St Jean Bosco, festival de musique sacrée (Requiem de Mozart)
- Samedi 28 et dimanche 29 juillet : Baptêmes de Maëlys SYLVA et Joyce KUBLER

Nous portons dans la prière ceux qui nous ont quittés :

Gérard FERNANDEZ, Madeleine DENOS, Guy RIVIERE, Suzanne FILLOD, Philippa MORANDI

Bon à savoir

Absences des prêtres

- Père Charles Mallard : du 7 juillet au 4 août (vacances)
- Père Stéphane Rède : du 2 au 12 juillet (vacances)
- Père Ivan Miranda : du 10 au 27 juillet (camp d’aumônerie à Fontchaude)
- Père Jean-Michel Tour du 15 au 31 juillet (Calcutta)
- Du 14 juillet au 6 août, le P. André Olès de Czestochowa, vient renforcer l’équipe pastorale, dispersée par les camps et les vacances !

A noter

Après 6 ans de bons et loyaux services, le Père Ivan Miranda rentre dans son diocèse de Santo Amaro au Brésil. La tristesse de la séparation ne doit pas nous empêcher de reconnaître la grâce qu’a été sa présence parmi nous. C’est l’occasion de réaliser l’universalité de l’Eglise qui ne se réduit pas à notre paroisse ni à notre pays, et les liens d’amitiés nous permettent de pressentir la grandeur du mystère de la communion des saints ! Le Père Ivan célébrera sa dernière messe parmi nous le 26 août à 11.00 Jean Bosco – suivie d’un repas partagé à la Salle Jean Bart.

A la rentrée de septembre, l’équipe pastorale viendra s’enrichir du diacre Olivier Hofer. Ordonné cette année en vue du sacerdoce, Olivier vient de Suisse et a fait toutes ses études à La Castille. Il sera particulièrement chargé de l’aumônerie des collégiens et de la préparation au baptême. Nous serons aussi aidés par le Frère Benoit Philippe Pekle, o.p. qui sera prêtre auxiliaire sur la paroisse tout en étant impliqué dans la commission diocésaine d’art sacré. Nous les portons déjà dans la prière, rendant grâce à Dieu de leurs futurs ministères parmi nous.

Bienvenue à tous les paroissiens qui passeront quelques jours ou quelques semaines parmi nous. Même de passage, ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice spirituel et nous faire profiter de leurs talents. Que personne n’hésite à s’inscrire pour un créneau de l’adoration perpétuelle ou se propose pour aider participer à l’animation liturgique. Certains de nos lecteurs habituels, de nos chantres ou de nos musiciens sont aussi en vacances : votre aide peut être précieuse ! Les jeunes garçons qui ont l’habitude de servir à l’autel dans leur paroisse peuvent aussi se proposer, en arrivant suffisamment à l’avance pour que l’on puisse se coordonner.










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr