Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Catéchèse > Evénements passés > La retraite des enfants à la Sainte-Baume

La retraite des enfants à la Sainte-Baume

  Publié le vendredi 17 octobre 2008 , par Françoise Girard

La retraite des enfants, qu’est-ce que c’est ?… Je vous laisse en découvrir la trame, les grands moments, les visages mais à vous d’imaginer les cris, les chants, les prières, ce qui reste imperceptible sinon par Dieu lui-même, ces prières simples et ferventes que les enfants déposent comme un secret dans le cœur de notre Dieu. Le plus beau c’est finalement ce qui nous échappe.


Cet été, nous avons accueilli 25 enfants venant du diocèse ou d’ailleurs. Des jeunes nous accompagnent pendant toute la semaine ainsi qu’un père et quelques adultes, une aide précieuse pour les récrés, les douches, les repas, le coucher et même les petits câlins quand on a le cafard.

Comment se passe une journée ?

Laissons la parole à un enfant…

- Le matin

Le matin, on se lève à 7h30 puis on prend son petit déjeuner à 8h. C’est moi qui me sers tout seul ; je tiens mon bol avec précaution et je fais mes tartines moi-même…. A 9h, nous nous retrouvons pour prier. Jésus nous invite à le louer par nos voix et tout notre corps ! Ensuite, nous écoutons la Parole que Dieu nous donne chaque jour. Soeur Anne-Thérèse et soeur Emmanuel nous expliquent car ce n’est pas toujours facile mais il y a des images, des dessins et des photos. Puis nous partons en catéchèse. Nous reprenons la Parole de chaque jour pour bien nous en souvenir. Il y a un jeu ou un dessin pour nous aider. C’est mieux qu’à l’école ! Cette année, le thème était ‘La Parole de Dieu’’. Nous avons appris que Dieu nous créait par sa parole et que par sa Parole, Il veut nous conduire au bonheur. Comme Marie, écoutons et retenons la Parole dans notre cœur.
Ensuite nous faisons un bricolage. J’ai fabriqué une belle bible en carton dans laquelle je glissais les Paroles de Dieu de chaque jour. Chacun pouvait choisir un vitrail pour la décorer. Mais ce que je préfère, c’est préparer la veillée finale. On prépare un spectacle et on se déguise !
A 11h15, il y a la messe. Moi, je sers la messe tandis que les filles font les lectures. Ce n’est pas trop long comme le dimanche. Soeur Anne-Thérèse nous aide à chanter avec sa guitare et les chants sont très beaux, faciles à retenir quand on fait les gestes. Ici, c’est un peu spécial, on prend son repas en… silence ; chacun écoute une histoire… Mais qui saura répondre aux devinettes ? Parfois, c’est difficile… Savez-vous qui est Anne de Guignée ? Il faut aussi laver la vaisselle, essuyer, mettre la table… Chacun a un service.
- L’après-midi

L’après-midi, après un grand moment de temps calme où on peut faire des dessins, écrire à ses parents ou lire un BD, chaque jour le programme est différent : petits jeux dans la forêt, pique-nique et même balade au saint Pilon. C’est vraiment fatigant mais c’est trop beau de là-haut. On voit le gîte en minuscule et on est fier d’avoir été jusque là. Il y a aussi le grand jeu que nous attendons tous. Il y a des épreuves très drôles comme le chamboule-tout des méchants de la Bible, le parcours sportif, pêcher à la ligne ou composer un chant…A chaque épreuve, nous retrouvions un des livres de la Bible qui avait été perdu.
Mais, ce que je préfère, c’est le pèlerinage jusqu’à la grotte de Marie Madeleine dans la montagne. Chaque groupe porte une icône de la patronne du diocèse jusqu’en haut... et ça monte ! Heureusement il y a une fontaine sur le chemin. Nous prions le chapelet pour tous ceux que nous aimons et ceux qui ne connaissent pas Jésus et le père Vincent a célébré la messe dans la grotte. Au retour douche puis adoration animée. Nous allons tous passer un moment avec Jésus, le remercier pour cette bonne journée, lui dire des choses. Dîner bien préparé et décoré par Anne, notre cuisinière et veillée. Chaque soir, c’est différent : histoire de Jonas, veillée des animateurs, veillée adoration et confession et bien sûr la veillée festive où chacun passe sur scène. Chacun a répété, est bien déguisé mais nous avons le trac. Puis après la prière, il faut aller se coucher. Parfois, Alexandra nous joue un morceau de guitare. Mais je m’endors avant la fin, il n’y plus que les doudous qui écoutent….

Je vous joins quelques photos pour que cela vous donne envie de venir.


Cette retraite existe aussi à Murat dans le Cantal (15).


Retrouvez le bulletin d’inscription à cette retraite


Voir les photos de la retraite











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/La-retraite-des-enfants-a-la.html