Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez »
(Malachie 3, 1-4)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

La maîtrise Saint-Pie X

Paroisse Saint-Pie X de Toulon

  Publié le dimanche 13 novembre 2011

10 sopranos, 6 altos, 4 ténors , 5 basses, les quatre registres de la Maîtrise Saint-Pie X unissent leurs voix sous la houlette de Joseph Avédikian.
Présentation ...


Les origines

JPEG - 80.5 ko
Concert de Noël

En 1985 le père Serveau, premier curé de la nouvelle paroisse Saint-Pie X, fait appel à Joseph Avédikian, alors chef de choeur en la paroisse Saint-Cyprien de Saint-Jean-du-Var, afin de reprendre la manécanterie [1] du père Georges Manassero.
Dès janvier 1986, le nouveau chef, élève du chanoine Henri Carol [2], prend en main le groupe et le transforme en “maîtrise”, assurant ainsi la formation des choristes en montant des pièces courtes qui sont musicalement des chefs d’oeuvre : Couperin, Marc Antoine Charpentier, Mozart , Bach, chanoine Carol, et chants Grégoriens.

La composition

La Maîtrise comporte une trentaine d’éléments : 10 sopranos, 6 altos, 4 ténors , 5 basses.
La particularité du groupe est qu’il est fait place à tous ceux qui ont la passion du chant. Même si les activités professionnelles empêchent certains d’entre eux d’assister à toutes les répétitions, la motivation qui les anime permet de ne pas décrocher. De plus un véritable esprit de famille permet aux plus anciens d’entourer les nouveaux leur facilitant ainsi un apprentissage sur l’approche et l’assimilation d’un répertoire étendu.

Les réalisations

La Maîtrise Saint-Pie X est tout d’abord au service de la liturgie, c’est pourquoi tout naturellement sont au répertoire entre autres : le Magnificat, le Dominus ad adjuvantum me festina de Antonio Vivaldi, la Messe de Résurection et la Messe Carillonée de Henri Carol , Le Messie de G F Haendel , le Requiem de Gabriel Fauré....

JPEG - 92.8 ko
Lourdes - Messe internationale

Le fonctionnement

Association loi de 1901, la Maîtrise possède un conseil d’administration , un bureau une comptabilité, ses ressources étant les cotisations des choristes (25 € par an) et les aides au fonctionnement des collectivités locales.
Les répétitions ont lieu, pour tous les pupitres, les lundi et jeudi de 18h à 19h30 , et un dimanche sur deux et lors des grandes fêtes religieuses trois quarts d’heure avant les grand’messes.

L’avenir

Celui de servir le plus longtemps possible, sous la seule réserve que les pupitres restent suffisamment équilibrés, ce qui implique l’engagement de nouveaux choristes qui seront toujours accueillis avec joie.

L’actualité

Pour consulter le programme des prestations de la Maîtrise Saint-Pie X, cliquez ici.


[1] Le mot signifiat autrefois école de chant des enfants de chœur ; il vient du latin “mane cantare :chanter tôt le matin”

[2] Le chanoine Carol fut Maître de Chapelle à Monaco, chef d’orchestre de Radio Provence Côte d’Azur, professeur, organiste, compositeur, musicologue






Paroisse Saint-Pie X

Picto adresse postale 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction ou recevoir le bulletin paroissial par e-mail : saintpiex.toulon@gmail.com

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr