Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui en pleine gloire".

Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




La fraternité Eucharistein à Château Rima

  Publié le jeudi 25 septembre 2008 , par Grégory Soodts

Présente dans notre diocèse, voici une présentation de la fraternité Eucharistein.


Le 3 mai 2008, a eu lieu la bénédiction et l’inauguration de Château Rima, la 3ème maison de la fraternité Eucharistein. [1]

Château Rima se situe dans le Haut-Var, non loin de Castellane. Cet ancien château seigneurial fut utilisé, pendant la Terreur, par les les prêtres réfractaires qui y célébraient la messe. Légué au diocèse, le bâtiment fut ensuite utilisé pendant de nombreuses années par les colonies de vacances et les aumôneries pour enfin être confié à la fraternité Eucharistein.

Isolé, il faisait dire par le fondateur de la fraternité, Nicolas Buttet, à Mgr Rey :
"Cher Monseigneur, aux confins du diocèse, à la frontière de ciel et de la terre, sur les hauts du Var, derrière les troupes de Canjuers et au milieu des troupeaux de Brenon, sur la commune de La Martre, aux portes de Châteauvieux, une petite communauté fait monter ses hymnes vers le Seigneur qui, à son tour fait descendre sa grâce sur vos brebis. De la montagne à la mer et de la mer aux cœurs pour y plonger, le Seigneur est à l’œuvre."

Pour supporter l’exil de la vallée des larmes
Il me faut le regard de mon Divin Sauveur
Ce regard plein d’amour m’a dévoilé ses charmes
Il m’a fait pressentir le Céleste bonheur
Mon Jésus me sourit quand vers Lui je soupire
Alors je ne sens plus l’épreuve de la foi
Le Regard de mon Dieu, son ravissant Sourire,
Voilà mon Ciel à moi !…

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

Née sur la terre du martyre de saint Maurice et de ses compagnons, au pied de Notre-Dame du Scex, la Fraternité Eucharistein fait partie de ces nombreuses nouvelles communautés, fruits du Concile Vatican II.

Château-Rima La Fraternité Eucharistein est présente dans 3 maisons :
- à Epinassey, sur le territoire de l’abbaye de Saint-Maurice,
- à Bourguillon (Fribourg)
- et maintenant en France, à Château-Rima, dans le diocèse de Fréjus-Toulon.

La Fraternité a été reconnue officiellement par l’Eglise catholique et érigée en association publique de fidèles par Mgr Dominique Rey, évêque du diocèse, le 22 juin 2003.

La vie de la Fraternité est centrée sur le Christ-Eucharistie, célébré dans le sacrifice de la messe et adoré au Saint-Sacrement, "relation d’amour qui est la source de toute mission" (selon la bénédiction de Jean-Paul II pour la Fraternité).

Dans son style de vie, la Fraternité s’inspire de saint François d’Assise :
- simplicité évangélique,
- abandon à la Providence,
- vie de travail manuel,
- prière.

La Fraternité Eucharistein offre à des jeunes la possibilité de vivre une année sabbatique de réflexion, de service et prière, après leur formation professionnelle ou leur maturité. Elle accueille aussi de nombreux jeunes ayant vécu des problèmes de drogue, d’alcool ou de dépression pour un temps de reconstruction personnelle. Elle est constituée aussi comme association civile reconnue d’utilité publique.

Autre apostolat de la Fraternité : l’animation de missions et de veillées dans les paroisses et les écoles, l’animation du secteur pastoral de Comps. En outre, elle est autorisée par les évêques de Suisse romande à organiser des missions itinérantes en collaboration avec les paroisses.

Enfin, depuis que Mgr Rey a signé le décret d’approbation des nouvelles constitutions de la Fraternité Eucharistein, elle chemine vers une reconnaissance de famille ecclésiale de vie consacrée, et non plus d’association publique de fidèles.

- La fraternité Eucharistein en vidéo
- Johannes, découvrir l’essentiel...


[1] Eucharistein est un mot grec qui est au cœur de toute la tradition biblique. Ce mot signifie l’action de grâce, le merci que l’on adresse à Dieu. Il rappelle aussi ce retour filial au Père de toute l’humanité et de toute la création dans la louange et l’action de grâce par le Christ Jésus (cf. Col 1, 15-23 et 1 Co 15, 24-28).







-  Picto adresse postale Fraternité Eucharistein - Chateau-Rima F-83840 La Martre.
-  +334 94 76 81 45
-  Picto fax +334 94 76 81 45
- site de la fraternité : www.eucharistein.org

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/La-fraternite-Eucharistein-a.html