Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez »
(Malachie 3, 1-4)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Délégué épiscopal à l’information et à la communication (jusque janvier 2018)


devenir prêtre faire un don

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Evangile

-


nouveaux articles

nouveaux articles la foi pour les nuls
Accueil du site > Au service du diocèse > L’évêque > Messages > La diaconie : l’art de servir

La diaconie : l’art de servir

  Publié le lundi 21 septembre 2009 , par Yann de Rauglaudre

Voici l’éditorial de monseigneur Dominique Rey publié dans le mensuel diocésain "Eglise de Fréjus-Toulon" - n° 133 octobre 2009


Il y a une manière évangélique de « servir » à la suite du Christ qui nous libère des dérives multiples du service réalisé à la manière du « monde ». Car dans tout service, peut se nicher une recherche de soi, une complaisance, un besoin de reconnaissance affective ou sociale, une idolâtrie. Celui qui sert peut se comporter en « sauveteur » de la personne aidée et prétendre secourir autrui, malgré lui, dans une relation de sujétion et de dépendance. L’implication excessive peut même étouffer l’autre.

Celui qui sert peut être contaminé par une logique « marchande ». Nous occupons-nous du malade ou de sa maladie ? Du pauvre ou de sa pauvreté ? La perspective chrétienne ne réduit jamais la personne à son problème existentiel, matériel ou spirituel. Au cours de cette année sacerdotale qu’a désiré Benoît XVI, chaque prêtre en particulier doit découvrir que son ministère est service.

Chaque prêtre endosse la robe de service que l’Eglise a apprêtée. Il revêt la tunique du Christ serviteur. Son service ne relève pas d’abord de motivations altruistes ou philanthropiques. Ce service relève d’un appel particulier du Seigneur. Il se définit à partir du Christ, lui qui est le « Serviteur » par excellence.

Plus qu’une tâche à réaliser ou qu’une fonction à assumer, pour Jésus, servir constitue un état de vie, une manière d’être au Père et aux autres, une façon de se donner totalement pour faire vivre celui qu’on sert de telle sorte que celui-ci devienne, à son tour, serviteur. Le Christ est « le serviteur » annoncé par le prophète Isaïe, dans l’Ancien Testament. Le Christ est le « serviteur » qui déclarera aux siens dans l’Evangile de Marc : « Je suis venu, non pour être servi, mais pour servir, et donner ma vie en rançon pour la multitude ».

Notre diocèse est riche de multiples expériences de service qui témoignent de la charité du Christ et de l’accueil par l’Eglise de tout homme. En particulier, l’expérience des tables ouvertes paroissiales, que relate ce numéro d’Eglise de Fréjus-Toulon, exprime la sollicitude de l’Eglise et son attention à chacun, selon la parole évangélique « dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40)

Dans sa première encyclique, Deus Caritas est, le pape Benoît XVI évoquait les qualités spécifiques de celui qui était appelé à exercer la diaconie dans l’Eglise. Je le cite :

"Ils ne doivent pas s’inspirer des idéologies de l’amélioration du monde, mais se laisser guider par la foi, qui dans l’amour devient agissant. Ils doivent être des personnes touchées avant tout par l’amour du Christ, des personnes dont le Christ a conquis le cœur par son amour en y réveillant l’amour pour le prochain. Le critère qui inspire leur action devrait être l’affirmation de la 2ème lettre aux Corinthiens « L’amour du Christ nous presse » (5, 14)."

+ Dominique Rey







-  Picto adresse postale Evéche de Fréjus-Toulon - BP 518 - 83041 Toulon cedex 9
04 94 27 92 65
Picto fax 04 94 27 92 61
Eglise catholique du Var
Reproduction même partielle non autorisée sans demande préalable.

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://diocese-frejus-toulon.com/La-diaconie-l-art-de-servir.html