Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement
des paroles qui lui furent dites
de la part du Seigneur"

Saint Luc (chapitre 1, verset 45)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Soutenir ce projet nouveaux articles

La der des der

  Publié le mardi 4 décembre 2012

« L’Apocalypse n’annonce pas la fin du monde ; elle fonde une espérance. Qui voit tout à coup la réalité n’est pas dans le désespoir absolu de l’impensé moderne, mais retrouve un monde où les choses ont un sens. » (René Girard)


Par la Mouche du Coche

Hé oui la dernière, puisque cette newsletter parait chaque fin de mois et que le mois prochain c’est la fin du monde, le 21 décembre 2012. C’est un maya qui me l’a dit et les mayas ne peuvent pas se tromper : les extra-terrestres leur ont tout balancé, c’est bien connu.

Plus que 3 semaines du coup. C’est long et c’est court finalement. J’ai envie de dire ouf ! plutôt que zut ! Il était temps que tout ça claque un bon coup, on est allé trop loin de toutes façons. Ca risque d’être un sacré barouf mais j’espère que j’aurais au moins le temps de narguer ceux qui seront emportés par la fureur de Dieu. « Je vous l’avais dit ! Je vous l’avais dit ! Qui c’est qui avait raison ?? Hmmm ? ». Parce qu’évidemment j’ai raison. Enfin je crois.

Et puis Dieu n’a pas pu ne pas m’entendre à la mi-novembre hurler « un papa, une maman, c’est ça des vrais parents » pour couvrir les insultes de 3 ou 4 nerveux partisans du mariage homo en bordure de notre manif. Ca rapporte des points ça je pense.

Alors dans 3 semaines c’est enfin le grand ménage ! Finis les ministres qui balancent des lois anthropophobes par pure ambition personnelle, adieu les inquiétudes sur la fin du pétrole et la montée des océans, has-been les regrets sur le triple A, dépassée la question prophétique de JP II « France fille ainée de l’Eglise, qu’as-tu fait de ton baptême ? ». D’ailleurs la vraie citation c’est « es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? France, fille aînée de l’Eglise et éducatrice des peuples, es-tu fidèle, pour le bien de l’homme, à l’Alliance avec la Sagesse éternelle ? ».

Mais bon… pas si dépassée que ça en fait. Parce qu’il faut que je vous avoue, quitte à choquer, je ne suis plus à ça près, asseyez-vous (pour les plus fragiles), c’est bon, j’y vais… Le truc des mayas c’est rien que des conneries.

Scientifiquement, ça ne tient pas debout (vous pouvez rester assis d’ailleurs). Spirituellement non plus, rapport au jour et à l’heure que même Jésus ne sait pas (oui je sais, ça pose des questions complexes sur l’omniscience de Jésus mais c’est pas le problème là).

Donc, comme on a fait dire n’importe quoi aux mayas, la question de Jean-Paul vaut toujours ! J’ai encore envie de dire ouf ! Parce que c’était sympa deux minutes de se dire que tout allait être bazardé d’un grand coup mais au final c’est peut-être un peu risqué. Même pour moi.

J’ai fait une petite recherche sur cette histoire de promesses de baptême. Il s’agit de promettre d’aimer Dieu et son prochain. Vaste chantier.

Spontanément, je me dis que c’est vrai que c’est qu’un pays de mécréants et de radins égoïstes qui ont voté l’abolition des privilèges pour s’en faire d’autres qui sont aujourd’hui dans les mains des syndicats. Une réflexion utile quoi. Qui défoule en tout cas. Et la France éducatrice des peuples, c’est class, il savait y faire pour flatter, le Pape d’avant. Flatter puis mettre une taloche direct juste après. « Es-tu fidèle à l’Alliance avec la Sagesse éternelle ? ». Evidemment que non ! Si nos dirigeants étaient sages, ils ne proposeraient pas des lois allant contre le bien de l’humanité, ils n’hésiteraient pas, ils ne changeraient pas d’avis à la moindre injonction de tel ou tel lobby…

C’est pénible parce que je vois très bien ce vers quoi tend ce faux dernier papier et j’ai pas envie de l’écrire parce que je sais que je vais me sentir obligé de me remettre en cause derrière. Mais bon allez, du courage ! puisque c’est ça sans doute dont la France manque ces temps-ci... Et la France c’est un peu moi (et un peu toi, ami lecteur, ne te cache pas, je te vois !).

Si je suis courageux, la France sera plus courageuse !

Si je tiens les promesses de mon baptême, la France les tiendra plus elle aussi !

Si je suis fidèle à l’Alliance avec la Sagesse éternelle, alors la France sera plus sage.

En version pratique ça veut dire :

Dis à tes collègues ce que tu penses du mariage homosexuel et emmène-les à la manif, tu peux le faire !

Prie et fais gaffe aux autres, punaise ! Ca fait 10x qu’on te le dit !

Quand tu auras fait le point 2, demande un peu au Bon Dieu de t’expliquer la vie.

Alors c’est pas la fin du monde, enfin peut-être, bref, on sait pas. Ce qui est sûr c’est que si c’était là maintenant, c’est sur ces points que nous serions jugés et qu’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.

Vive la Mouche du Coche, vive l’ami lecteur, vive la France !

Au 22 décembre !

La Mouche du Coche







Picto adresse postaleObservatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon CS 30518 - 68 impasse de Beaulieu F-83041 TOULON CEDEX 9
- www.osp-frejus-toulon.fr
-  observatoire@diocese-frejus-toulon.com
-  06 52 17 37 76

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/La-der-des-der.html