Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




La communauté Shalom

«  Paix à vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » Jn 20, 21

  Publié le mardi 4 octobre 2011 , par Soeur Cécile Leblanc, O.V.

Appelée par Mgr Rey en juillet 2002 pour être au service du diocèse, la communauté brésilienne Shalom est au service de l’Eglise pour accueillir, vivre et annoncer au monde la Paix qui est Jésus.


Cette communauté issue du Renouveau charismatique a été fondée en 1982 au Brésil par un laïc, Moyses Azevedo. Tout a commencé lors de la venue du pape Jean-Paul II à Fortaleza : Moyses avait été choisi par l’archevêque pour remettre un cadeau au Saint-Père... il a alors annoncé qu’il offrait toute sa vie pour l’évangélisation de la jeunesse ! Peu de temps après, Moyses a ouvert avec un groupe d’amis le premier snack-bar Shalom. Et c’est ainsi que de nombreux jeunes et familles se sont rassemblés, pour fonder en 1985 une communauté de vie et une communauté d’alliance. Elles sont toutes deux composées d’hommes et de femmes ayant été appelés à vivre les conseils évangéliques, que ce soient des célibataires engagés définitivement dans la communauté, des prêtres ou des personnes mariées. Après la participation à la messe, les matins sont consacrés à la lectio divina, à la prière personnelle, à la louange communautaire et à la formation. Travail professionnel et évangélisation ont lieu les après-midi et les soirées sont vouées à l’apostolat. Une soirée par semaine est réservée aux rapports fraternels entre les membres de la communauté.

JPEG - 74.3 ko
Dansons pour le Seigneur

«  Le Christ est notre paix »

Eph 2, 14

Accueillir la paix du cœur de Jésus dans un rapport d’amitié avec lui (prière), vivre la paix avec les frères (unité) et annoncer cette paix aux hommes (évangélisation) sont les trois piliers de cette communauté de vie qui est également appelée à vivre la pauvreté évangélique en confiant à saint Joseph et à la Providence divine ses besoins matériels et spirituels. Saint François d’Assise, pour le mode de vie basée sur la louange et la fraternité qu’il a suscité, sainte Thérèse d’Avila pour son enseignement sur l’amitié avec le Christ et Marie-Reine de la Paix sont les modèles de cette communauté active et contemplative. Les membres de la communauté d’alliance sont appelés quant à eux à suivre le charisme de Shalom dans le cadre de leur vie professionnelle et familiale.

Dans la zone toulonaise, la communauté est répartie sur 2 sites : La Garde et Sainte-Roseline dans le quartier de l’Escaillon. Les activités d’évangélisation sont diverses : animations de groupes de prières, formations doctrinales, missions dans les écoles (animations musicales, témoignages…), concerts, enregistrements de CDs !

JPEG - 9.3 ko
Sandwicherie

Enfin, depuis 3 ans la communauté a ouvert un snack, la sandwicherie Tudo Bem Brazil (dans le quartier du Port-Marchand, derrière le lycée Dumont d’Urville). Il s’agit avant tout d’un lieu d’accueil, d’écoute, de partage, et bien sûr, de rencontre. Le principe est le même que la sandwicherie initiale au Brésil : des jeunes évangélisent d’autres jeunes en proposant des produits à prix modiques qu’ils consomment tous les jours  : sandwiches, sodas, sucreries... Avec des spécialités réservées à Tudo Bem Brasil (Tout va bien - Brésil) : le sandwich Magnificat, le saucisse-tomate Agapè... ce qui n’est pas sans susciter des questions chez les jeunes et moins jeunes qui apprécient l’endroit par sa convivialité !

LA CARTE D’IDENTITÉ

- Nom : Communauté catholique Shalom
- Date et lieu de fondation : 1982 au  Brésil
- Fondateur : Moyses Azevedo
- Statut : association privée de fidèles
- Le charisme : annoncer l’évangile et la paix
- Adresse de la communauté : Paroisse Sainte-Roseline, 409 avenue E. Herriot 83200 Toulon - Tél 04 94 24 03 68
- Les implantations : • En France : 30 membres en Avignon, à Toulon et Massy-Palaiseaux • Dans le monde : 2000 membres au Brésil, en Italie, Canada et autres pays
- Pour plus d’informations : www.comshalom.org, toulon@comshalom.org Sandwicherie Tudo bem Brazil : 04 94 22 58 74











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/La-communaute-Shalom.html