Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




La communauté Saint-Martin

Tout recevoir de l’Eglise : une expérience d’appartenance qui rend… libre

  Publié le mardi 24 février 2009 , par Soeur Cécile Leblanc, O.V.

La communauté Saint-Martin est présente à Saint-Raphaël et à Fayence. Elle est composée de prêtres et diacres au service du diocèse. Nous avons rencontré ces « Men in Black » de la liturgie…


Nous pouvons retenir d’eux seulement une image de prêtres habillés en soutane noir tout en récitant pieusement leurs offices dans une langue que bon nombre de catholiques ne connaît plus, bien sûr. C’est ce qui est le plus spécifique de cette communauté au vu de l’extérieur. Mais pour aller au-delà de cette première impression, il faut remonter à l’origine de la création de cette communauté : un besoin de deux jeunes garçons faisant partie d’un groupe d’étudiants qui confient à l’abbé Guérin dans les années 70 leurs désirs de devenir prêtres séculiers, tout en vivant en communauté, dans la totale fidélité à la Tradition de l’Eglise et l’esprit de Vatican II. Dans cet esprit, le port de la soutane et la récitation des offices en latin allaient de soi : le groupe partie en Italie où les séminaristes furent formés au Séminaire de Gênes puis ordonnés pour la Communauté Saint-Martin, sous la houlette paternelle de Mgr Siri, archevêque de Gênes. En 1986, Mgr Madec invitait la communauté à Saint-Raphaël.

Puis en 1993, les évêques du centre de la France appelèrent la communauté pour prendre en charge l’animation des paroisses ou sanctuaires (par exemple celui Montligeon pour les âmes du Purgatoire) , ce fut l’occasion d’ouvrir une maison de formation pour prêtres et diacres en France, à Candé sur Beuvron (diocèse de Blois). L’apprentissage du sacerdoce y est élaboré selon l’idéal de la vie commune et organisé autour de trois points majeurs : la rencontre avec le Christ qui est l’axe principal de la vie de communauté, dans l’apprentissage de la vie sacerdotale comme dans son application dans le ministère ; la théologie avec l’école supérieure de théologie affiliée depuis 2007 à la la faculté de théologie de l’Université pontificale du Latran ; la fraternité avec l’apprentissage de la vie commune et ses exigences concrètes de charité, d’obéissance et d’humilité.

« La liturgie est la source et le sommet de la vie de l’Église » (Constitution Lumen gentium N°11)

La vie commune vécue à Fayence est réellement une école de l’amour dont le rayonnement permet une évangélisation auprès des personnes qui en sont les témoins, elle est le soutien et le support d’une vie fraternelle, au service de la paroisse. Ainsi, le père Maurice souligne que la vie communautaire (tout en étant qu’un moyen) permet de vivre la liturgie dans une fidélité relativement précise à l’Eglise qui en a codifié les usages : la liturgie est une pédagogie divine pour l’édification du peuple de Dieu. Et c’est ainsi que naît l’expérience de plus en plus forte et… décomplexante pour ces prêtres de tout recevoir de l’Eglise !

Lex orandi, lex credendi, lex vivendi... On vit et on croit comme on prie !

La carte d’identité

- Nom : Communauté Saint-Martin
- Date et lieu de création : en 1976 à Gênes-Voltri (Italie),
- Fondateur : Mgr Jean-François Guérin
- Statut : Association publique cléricale de droit pontifical depuis l’an 2000.
- Le charisme : former et mettre au service des évêques un corps mobile de prêtres et de diacres, incardinés dans la Communauté, et disponibles à tous les appels de l’Église universelle et désireux de vivre leur ministère pastoral en communauté dans l’esprit du Concile Vatican II.
- Responsable de la communauté de Fayence : l’abbé Maurice Franc
- Les implantations : • dans le diocèse : deux maisons avec 4 membres pour Fayence et 7 pour Saint-Raphaël • dans le monde : 51 prêtres et 3 diacres permanents et 5 en vue du sacerdoce.







Picto adresse postaleAdresse de la communauté : Presbytère 
Villa Saint-Pierre 
1 chemin du Terme 
- 83440 Fayence
04 94 39 06 20.

Pour plus d’informations : http://www.communautesaintmartin.org/
Vous pouvez retrouver cet article dans le mensuel EFT n°127, mars 2009.

-  Picto adresse postale Evéche de Fréjus-Toulon - BP 518 - 83041 Toulon cedex 9
04 94 27 92 65
Picto fax 04 94 27 92 61
Eglise catholique du Var
S’abonner au mensuel Eglise de Fréjus-Toulon

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/La-communaute-Saint-Martin.html