Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Catéchèse > Outils de formation > La P-C-S : Pédagogie Catéchétique Spécialisée.

La P-C-S : Pédagogie Catéchétique Spécialisée.

Pour les enfants et jeunes porteurs de handicap.

  Publié le samedi 11 décembre 2010 , par soeur Marie-Pierre

Jésus le premier a utilisé la « P.C.S » en utilisant notamment les paraboles et autres comparaisons afin de mieux connaître, comprendre et mémoriser la Parole.


La pédagogie pédagogique spécialisée est un service de la catéchèse au même titre que l’éveil de la Foi, la catéchèse des enfants et l’initiation aux sacrements.

L’âge des enfants n’est pas très défini car les démarrages dans la vie sont parfois plus lents et douloureux incluant souvent une prise en charge médicale et/ou fonctionnelle.

Avec l’intégration précoce en milieu scolaire dit normal, les enfants différents sont, dans la mesure du possible, accueillis dans les groupes de catéchèse paroissiaux et vivent souvent les mêmes situations que les autres enfants : déchristianisation des parents, moins de repères de pratique religieuse, des parents qui travaillent et des grands parents encore en activité...

BMP - 126.6 ko

Qui est concerné ?
- Toutes personnes ayant un handicap physique ou sensoriel : Handicap ou/et maladie mentale (trisomie, autisme, schizophrénie).
Notons que certaines personnes atteintes de maladie mentale sont intelligentes, capables de verbaliser mais souvent en grande souffrance de communication avec l’autre.
- Handicap sensoriel : Mal voyants, sourds.
- IMC : invalides moteurs cérébraux.
- Personnes ayant eu un traumatisme à la naissance (cerveau mal irrigué) ayant entrainé des déficiences physiques et ou mentales, les deux n’étant pas forcement liées. Une personne en fauteuil peut avoir des difficultés d’élocution mais une capacité intellectuelle entière.

Les lieux de vie
- Dans les familles à demeure ou/et structure d’accueil dans la journée.
- En structure d’accueil quand le handicap est trop lourd.

JPEG - 13.4 ko

Quelle place pour la catéchèse dans notre diocèse ?
- Dans le Var, une seule structure a un aumônier à demeure reconnu par la DASS, une catéchiste, des locaux propres à la catéchèse : l’IME Bell’Estello, géré par l’association de Villepinte des religieuses de Marie-Auxiliatrice.
Pomponianaa un aumônier : Sœur Geneviève Rochas.
Certains établissements acceptent que les résidents fréquentent les groupes d’instruction religieuse mais aux « risques et périls » des personnes qui les encadrent.
Rencontres Chrétiennes : Le seul « bébé » de la catéchèse qui a 30 ans et fonctionne avec un prêtre accompagnateur, des bénévoles, des parents et des personnes handicapées.

Qu’est-ce que ’’Foi et Lumière’’ ?

GIF - 10.8 ko

- C’est un mouvement fondé par Jean VANIER pour accompagner les familles chrétiennes avec leur enfant handicapé. Ce mouvement existe toujours de même que les foyers d’accueil et de vie.
Foi et Lumière fonctionne avec un cahier de route. Une rencontre par mois est conseillée.
Les foyers de vie ou d’accueil de jour font une large place à la spiritualité et les sacrements sont proposés au sein des rencontres où un aumônier assure l’accompagnement.

- En savoir plus







-  Picto adresse postaleService diocésain de la catéchèse (Permanence : vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h ; sur rendez-vous les autres jours) - 14, rue Chalucet - 83000 Toulon
-  04 94 22 66 44
-  kt@ec83.com

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/La-P-C-S-Pedagogie-Catechetique.html