Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez »
(Malachie 3, 1-4)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




L’Union diaconale du Var

  Publié le jeudi 12 février 2009 , par Sigolène Fournier

Suite à la création de la diaconie du Var en 1982, est apparue la nécessité de créer une association chargée plus particulièrement de servir d’interface avec l’action publique, en direction des plus démunis. Ainsi fut lancée l’Union Diaconale du Var (UDV).


Aujourd’hui, elle regroupe 28 associations rassemblant plus de 750 bénévoles dont plus d’un tiers d’administrateurs, 180 salariés travaillant sur une trentaine de sites répartis sur tout le département. Son financement est assuré majoritairement par des fonds publics. Vue de l’extérieur, l’UDV représente le visage institutionnel de l’Eglise dans la cité, à travers un tissu associatif varié. Forte de ce réseau et de sa notoriété, l’UDV, incontournable dans l’action sociale du département, peut faire valoir la position de l’Eglise quant à la relation à la personne en difficulté. Elle joue ainsi son rôle de "bras séculier" de la diaconie en s’appuyant sur ses valeurs fondatrices qu’elle applique au service des plus démunis.

L’action publique vise essentiellement à étudier les "droits" d’une personne à accéder à une aide financière. Il s’agit là d’un travail certes indispensable, mais qui trouve ses limites s’il n’est pas adossé à un véritable accompagnement humain des personnes blessées par la vie. C’est ce que s’efforce de faire l’UDV, selon trois axes d’intervention :

- l’accès aux droits : conventionnées par les pouvoirs publics, les associations de l’UDV interviennent directement auprès d’un public défini comme "trop marginalisé" par les services publics pour être suivi par leurs structures tout au long de leur parcours d’insertion ;
- l’accès à la citoyenneté : pour la diaconie, et donc pour les associations de l’UDV, on ne peut "aider les pauvres" autrement qu’en "les rendant acteurs de la transformation de la société" ;
- l’accès à la convivialité : l’UDV propose une véritable "rencontre humaine" dans le plaisir d’être ensemble, de partager, d’échanger, dans des moments de fête, de lutte ou de réflexions. Il s’agit de compléter la lutte contre la misère matérielle par le combat contre la misère affective et relationnelle.

Par sa structure fédérée, l’UDV présente trois avantages : cohérence et synergie au sein d’un réseau, offre faite à la personne accueillie d’une diversité d’accompagnements articulés entre eux (aide d’urgence, accès aux droits, à la santé, au logement, à l’activité culturelle, au tourisme solidaire), économies d’échelle par la mutualisation des moyens de secrétariat, de comptabilité, de gestion administrative, de formation et de communication.

L’UDV est née au sein de la diaconie, en pleine communion avec l’engagement de l’Eglise locale. Elle n’est pas figée dans son organisation. Il est même certain qu’elle est appelée à évoluer, notamment grâce à la coopération étroite avec les autres services et mouvements diocésains engagés dans la solidarité.







Picto adresse postaleUnion Diaconale du Var
17 Boulevard Commandant Nicolas 83000 Toulon
04 94 24 45 90
Picto fax04 94 24 90 03
-  Postez un message à l’UDV
- Site internet de l’UDV

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://diocese-frejus-toulon.com/L-Union-diaconale-du-Var.html