Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

En effet, ta charité m’a déjà apporté
beaucoup de joie et de réconfort,
car grâce à toi, frère,
les cœurs des fidèles ont trouvé du repos.

Phm1.07

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Chancelier du diocèse de Fréjus-Toulon


devenir prêtre faire un don

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Evangile

-


nouveaux articles

nouveaux articles la foi pour les nuls

L’Officiel décembre 2011

Les décisions prises par l’Ordinaire du lieu, Mgr Dominique Rey, et promulguées intégralement sur le site Internet du diocèse de Fréjus-Toulon.

  Publié le lundi 14 novembre 2011 , par Abbé Alexis Campo

Cet article publie in extenso L’Officiel paru en version abrégée dans le mensuel "Eglise de Fréjus-Toulon" n° 157 de décembre 2011.


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique Évêque de Fréjus-Toulon,

1/ Nominations

1.1 Nommons, dans le doyenné de Fréjus, Don Pierre-Alphonse Frament (Communauté Saint-Martin) vicaire à la paroisse Ste-Bernadette de St-Raphaël à compter du 1er septembre 2011, avec les charges, obligations et pouvoirs afférents. Fait à Toulon, le 5 août 2011, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre Chancelier.

1.2 Nommons, dans le doyenné de Fréjus, Don Ignace Duchatel (Communauté Saint-Martin) vicaire à la paroisse N.-D. de la Victoire de St-Raphaël à compter du 1er septembre 2011, avec les charges, obligations et pouvoirs afférents. Fait à Toulon, le 2 août 2011, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre Chancelier.

1.3 Confirmons, dans le doyenné de Brignoles, la nomination du P. Arnaud de Nazelle (Communauté Saint-Jean) Curé des paroisses de Brignoles, Bras, Camps-la-Source & La Celle pour une durée de six ans, à compter du 1er septembre 2011, avec les charges, obligations et pouvoirs afférents, pour la paroisse (cc. 515, 519, 527, 530, 534) ; pour le doyenné (cc. 545, 549). Fait à Toulon, le 28 octobre 2011, en la fête des saints Simon & Jude, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre Chancelier.

1.4 Confirmons, dans le doyenné de Draguignan, la nomination du P. Frédéric Galtié Curé de la paroisse de Comps-sur-Artuby, pour une durée de six ans, à compter du 1er septembre 2011, avec les charges, obligations et pouvoirs afférents, pour la paroisse (cc. 515, 519, 527, 530, 534) ; pour le doyenné (cc. 545, 549). Fait à Toulon, le 28 octobre 2011, en la fête des saints Simon & Jude, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre Chancelier.

1.5 Confirmons, dans le doyenné de Fréjus, la nomination du P. Louis Grégoire Curé de la paroisse N.-D. de l’Assomption des Adrets-de-l’Estérel pour une durée de six ans, à compter du 1er janvier 2012, avec les charges, obligations et pouvoirs afférents, pour la paroisse (cc. 515, 519, 527, 530, 534) ; pour le doyenné (cc. 545, 549). Cette nomination annule et remplace la précédente nomination publiée dans l’EFT n°153. Fait à Toulon, le 28 octobre 2011, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre Chancelier.

1.6 Nommons le P. Jean-Christophe Pélégri, dans le doyenné de Draguignan, Vicaire de la paroisse Saint-Romain Saint-Quinis de La Motte, à compter du 1er novembre 2011, avec les charges, obligations et pouvoirs afférents. Fait à Toulon, le 31 octobre 2011, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre Chancelier.

1.7 Nommons M. Xavier Théobald Aumônier de la prison de La Farlède pour une durée d’un an, à compter du 1er novembre 2011. Fait à Toulon, le 31 octobre 2011, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre Chancelier.

1.8 Nommons, à la demande de la Responsable diocésaine du mouvement Espérance et Vie (mouvement chrétien pour les premières années de veuvage), Madame Jeanne-Marie Baudisson, le P. Philippe Cerisier Aumônier diocésain d’« Espérance et Vie » pour une durée de trois ans, à compter de la date de signature du présent décret. Fait à Toulon, le 10 novembre 2011, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre Chancelier.

1.9 Considérant l’érection de la Fraternité missionnaire « Notre Dame de la Mission » en association publique et cléricale de droit diocésain ad experimentum pour trois ans, le 30 juin 2002 ; Considérant le développement de la Fraternité et l’ordination de plusieurs prêtres parmi ses membres, la naissance d’une branche féminine et la constitution d’une communauté d’alliance ; Attendu que la Fraternité a besoin de définir de nouveaux statuts et, dans le même temps, éprouve la nécessité de s’appuyer sur le service d’une autorité clairement établie et identifiée, avec pour mission d’assurer la direction de la Fraternité jusqu’à ce qu’elle puisse fonctionner selon ses statuts ; Vu les canons 301, 302, 304 305, 312, 313 à 320, en particulier le canon 318 du Code de Droit canonique ; Nommons le Chanoine Arnaud Adrien comme délégué épiscopal à la mise en place de la Fraternité missionnaire « Notre Dame de la Mission », avec la charge et les pouvoirs de modérateur, jusqu’à l’adoption et à la mise en œuvre de nouveaux statuts. Fait à Toulon, le 10 novembre 2011 en la fête de saint Léon le Grand, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre Chancelier.

2/ Incardinations

2.1 Considérant que Monsieur l’Abbé Mathieu REY a été ordonné prêtre pour le diocèse de Belly-Ars le 13 juillet 2008 ; Considérant que ledit Abbé Mathieu REY a exercé son ministère depuis trois ans dans le diocèse de Fréjus-Toulon où il a résidé ; Considérant la demande d’incardination sollicitée par ledit Abbé Mathieu REY dans notre diocèse de Fréjus-Toulon où se trouve une partie de sa famille ; Considérant la lettre d’excardination de Mgr Guy BAGNARD, évêque de Belley-Ars, datée du 20 mai 2011 ; Conformément aux canons 265 à 269 du Code de Droit canonique, Incardinons Monsieur l’Abbé Mathieu REY dans le diocèse de Fréjus-Toulon avec effet à la date de signature du décret d’incardination. Fait à Toulon, le 24 mai 2011, en la fête de saint Vincent de Lérins, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre Chancelier.

2.2 Considérant que Monsieur l’Abbé William VOJTEK a été incardiné après son ordination à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, Société cléricale de vie apostolique de droit pontifical ; Considérant que ledit Abbé William VOJTEK a été accueilli à l’essai le 10 novembre 2009 dans le diocèse de Fréjus-Toulon ; Considérant l’indult de quitter la société concédé le 1er mai 2010 par le Modérateur suprême de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, Monsieur l’abbé John BERG, avec le consentement de son conseil, selon les canons 743 et 693 ; Considérant que cet indult d’excardination ainsi accordé ne produit d’effet que si l’incardination est obtenue dans une autre Église particulière (can. 267 § 2) ; Conformément aux canons 265 à 269 du Code de Droit Canonique, Incardinons Monsieur l’Abbé William VOJTEK dans le diocèse de Fréjus-Toulon avec effet à la date de signature du décret d’incardination. Fait à Toulon, le 24 juin 2011, en la fête de saint Jean-Baptiste, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre Chancelier.

3/ Reconnaissance de statuts d’Association

Considérant les statuts de l’Association privée de fidèles « Société des Sœurs de la Fraternité Missionnaire Jean-Paul II » ; considérant, après examen, que les statuts sont conformes à la doctrine de l’Église et aux prescriptions du droit ; considérant les Constitutions annexées aux statuts ; vu les dispositions du Code de droit canonique ; attendu que la domiciliation de l’association est située au 49, rue Groecinus à Fréjus (83600), sur le territoire diocésain de Fréjus-Toulon ; Reconnaissons ad experimentum les statuts de l’Association, pour une durée de trois ans, à compter de la date de signature du présent décret. Fait à Toulon, le 22 octobre 2011, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre Chancelier.

+ Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, le chanoine Jean-François Drèze, Chancelier

L’Officiel est également publié en version brève dans le mensuel « Église de Fréjus-Toulon » n° 157, de décembre 2011.











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/L-Officiel-decembre-2011.html