Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Adjointe au directeur de la communication


devenir prêtre faire un don

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Evangile

-


nouveaux articles

nouveaux articles la foi pour les nuls
Accueil du site > Diaconie Servir > Pastorale des migrants > Journée mondiale 2012 du Migrant et du réfugié

Journée mondiale 2012 du Migrant et du réfugié

Message du père Loubaresse

  Publié le lundi 12 décembre 2011 , par Françoise Girard

Comme chaque année au mois de janvier, l’Eglise nous lance un appel envers tous nos frères du monde entier. "Migrations et nouvelle évangélisation" est le thème choisi par Benoît XVI pour la journée mondiale du Migrant et du réfugié du dimanche 15 janvier 2012.


La nouvelle évangélisation comporte à mes yeux deux aspects essentiels : la rencontre avec l’autre et la reconnaissance que nous sommes porteurs mutuellement d’une Bonne Nouvelle.

La rencontre avec l’autre

JPEG - 14.8 ko

Cette première démarche nous révèle ce que nous sommes et ce que nous devenons.

Chaque personne se dévoile dans la rencontre avec l’autre à travers une reconnaissance mutuelle... La rencontre provoque à sortir de soi et à s’ouvrir au monde de l’autre. Très souvent, nous faisons l’expérience de cette richesse dans les diverses rencontres au sein de nos communautés chrétiennes et en même temps nous percevons parfois les difficultés de nous ouvrir et de nous accueillir. Dans nos rassemblements nous sommes provoqués à ne pas nous replier en petits groupes connus, mais à faire place à l’autre qui vient partager quelque chose avec nous.

C’est dans cet esprit que « La rencontre devient sacrement, signe d’un autre monde où la différence ne sépare pas mais réunit ».

Nous dépassons alors toutes nos différences, quelles soient de couleur, de culture, de religion, de situation sociale. Nous rejoignons la parole de saint Paul : « Il n’y a plus ni Juif ni Grec ; il n’y a plus ni esclave ni homme libre ; il n’y a plus ni homme ni femme : car vous n’êtes tous qu’une personne dans le Christ Jésus. Et si vous êtes au Christ, vous êtes donc "descendance" d’Abraham, héritiers selon la promesse » (Gal. 3, 28,29).

La reconnaissance, un chemin avec Dieu

Quand deux personnes se reconnaissent, elles éprouvent un sentiment de satisfaction et de bien-être. C’est un chemin de conversion qui révèle à soi même et à l’autre ce qu’il peut apporter de lui-même. Je citerai les paroles d’Elena Lasida (Présidente du réseau chrétiens immigrés) : «  On pourrait dire que la nouvelle évangélisation est une invitation à retrouver la dynamique de la rencontre dans l’acte d’évangélisation. L’évangile se renouvelle à travers chaque rencontre qui fait place à la fois à ce qu’il y a de plus humain et de plus sacré, c’est-à-dire la vie même et l’envie de vivre. La rencontre nous conduit ainsi à dire que l’évangile est, plus qu’un message à transmettre, une conversion à établir : une conversion à travers laquelle chacun évoque, provoque et convoque la vie de l’autre ».

Un chemin de partage

Le pape Benoît XVI, dans son message pour cette journée du 15 janvier 2012, précise les exigences qui nous incombent : « Sur l’itinéraire exigeant de la nouvelle évangélisation, dans le domaine migratoire, les agents de la pastorale - prêtres, religieux et laïcs - assument un rôle décisif et doivent œuvrer toujours plus dans un contexte pluraliste : en communion avec leurs Ordinaires, en puisant au Magistère de l’Eglise, je les invite à rechercher des chemins de partage fraternel et d’annonce respectueuse, en surmontant les oppositions et les nationalismes. » Dans nos paroisses, dans nos lieux de rencontre et de partage, portons cette exigence d’ouverture et de dialogue et favorisons ce temps de fraternité au cours de cette journée.

En accord avec notre évêque, Mgr Dominique Rey, nous avons sollicité la communauté paroissiale de Hyères pour vivre ce temps fort au niveau du diocèse et déjà nous nous y préparons ensemble. Ce sera aussi une manière d’entrer dans l’esprit de Diaconia 2013.
A Hyères, dimanche 15 janvier, messe à 10h30 suivie d’un repas partagé et d’échanges fraternels
.

Père Paul Loubaresse,
Délégué diocésain à la pastorale des Migrants







Picto adresse postalePère Paul Loubaresse
Délégué diocésain à la pastorale des Migrants
22 rue Victor Clappier 83000 Toulon
-  04 94 93 29 50
-  paul.loubaresse@wanadoo.fr

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Journee-mondiale-2012-du-Migrant.html