Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

Tu seras ma louange, Seigneur,
dans la grande assemblée.

Psaume 21

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Infospi - février 2013

  Publié le jeudi 7 février 2013 , par Françoise Girard

Infospi se veut un outil pour le pôle d’animation spirituelle de l’UDV. Cet outil doit fonctionner en étant plus près des réalités vécues par tous les accueillis, salariés et bénévoles. L’info partagée permet de s’approprier et de rendre plus évident ce qui nous anime de l’intérieur, nous enrichissant ainsi les uns les autres.


Toulon, le 1er février 2013.

Éditorial

L’autre, cet inconnu


Par Père Michel Denis, aumônier de l’UDV.
_

Cher amis, n’avez-vous pas envie de mieux vous faire comprendre ? Sans nul doute. Nos échanges sont sans cesse remplis d’incompréhensions, de quiproquos. Pourtant, ce ne sont pas les moyens de communication qui manquent, il n’en a jamais autant existé, et toujours de plus en plus performants. L’isolement intérieur, la difficulté à être compris n’en sont pas pour autant vaincus.

Comprendre, c’est « prendre avec ». Prendre avec soi la pensée de l’autre. C’est se mettre à sa portée, décrypter son langage, son raisonnement, sa façon de voir et d’appréhender la vie. Voilà pourquoi il faut savoir faire taire les jugements vite plaqués, en remettant en question sa manière d’aborder l’autre, ce frère inconnu. La fraternité que nous voulons vivre en dépend complètement.

Le mot communiquer a la même racine que communion. C’est cela la véritable communication : entrer en communion… mais le fait d’être en communion avec quelqu’un, n’est-ce pas l’aimer ? Depuis que Dieu s’est fait homme pour nous rencontrer, nous savons qu’aller à la rencontre de l’autre, c’est trouver Dieu lui-même, tout aussi inconnu mais tout autant à connaître. Rappelons-nous donc cette parole de saint Jean : « Quiconque aime est né de Dieu et parvient à la connaissance de Dieu ». (1Jn 4,7)


L’interview : Michel Regimbaud




- Cher Michel, tu vas bientôt fêter tes 80 ans, je suppose que ce parcours de vie est riche d’engagements et d’expériences… peux-tu nous en dire les grandes étapes ?
- Un jour que je planchais en Hypocagne sur Montaigne, après mon bac, je me suis brusquement dit : Mais qu’est-ce que je fais là ? J’ai préparé aussitôt le concours de Santé Navale pour être médecin, car c’était une évidence ! Après mes études, je suis parti quelques mois en Algérie, puis à Madagascar, où j’ai fait deux séjours de 3 ans. En 1966, je suis rentré en France, à Marseille pour passer la spécialité de pneumologie. En 1968, ce fut Brazzaville pendant 6 ans, puis Saigon en 1974. J’étais marié avec 5 enfants. Tous ces pays connaissaient des bouleversements énormes à cette époque et j’ai vécu là des moments très forts. De retour de Saigon en 1975, j’ai fait un petit séjour à Sainte-Anne avant d’être de nouveau affecté à Madagascar pour 6 ans. Le pays était alors en pleine révolution. Rentré en France, j’ai dirigé le service de pneumologie-allergologie-cancérologie à l’hôpital militaire d’instruction Laveran, à Marseille, de 1983 à 1989, où nous avons pratiqué, sans que cela en porte le nom, des soins palliatifs. Mon dernier poste à été au Centre Médical des Neiges à Briançon pendant 6 ans. On y recevait, des patients relevant de pathologies diverses : SIDA en traitement ou en fin de vie, rééducation fonctionnelle, ou "psychiatrie légère". Ces personnes très diverses - y compris des gars de Jéricho- cohabitaient sans problèmes. Dans la foulée j’ai passé un Deug de théologie, préparé avec les jésuites de la Baume-les-Aix. A mon retour définitif à Toulon, en 1996, le père Raoux m’a conseillé d’aller à Promo-Soins où je suis encore médecin bénévole. J’ai alors rencontré sœur Magdeleine Couriole qui m’a demandé de venir à Jéricho, pour donner un coup de main pendant 3 semaines pendant l’été 96. Quelques mois plus tard, j’entrais au conseil d’administration, puis le CA m’a élu président - pendant 9 ans, et entré pour quelques semaines, je suis encore à Jéricho en tant qu’administrateur.


- Cela représente une grande expérience avec énormément de diversité. Y-a-t-il un fil conducteur ?
- Tout ce parcours est pour moi comme une chaine marquée à la fois par la diversité et par une unité de sens. Cela m’a donné la conviction qu’on peut faire vivre ensemble des gens très différents, qu’il est possible de remettre debout des personnes cassées, de les faire sortir d’une situation humiliante, de les faire s’élever. J’en ai vu de nombreux exemples. C’est ainsi qu’à Jéricho, je crois beaucoup aux animations tels que les arts plastiques, l’écriture, le sport, qui permettent à des personnes brisées, de reprendre confiance en soi et de se resocialiser. Par exemple j’ai trouvé très intéressante l’expérience d’équithérapie qui n’a pas pu se poursuivre faute de moyens. Je suis aussi très attaché à la transmission de la mémoire, en particulier à l’histoire de l’association, à ce qui permet de consolider et d’innover, tout en conservant une démarche cohérente, en évitant le désordre, le n’importe quoi.


- Un coup de gueule ?
- Il est vain de vouloir éradiquer la pauvreté et la précarité d’un coup de baguette magique. Mais il est toujours possible de rendre leur dignité à des personnes qui se sentent marginalisées et exclues par le regard porté sur elles. Il est des regards et des comportements qui tuent, comme le racisme, la xénophobie, les replis identitaires, et tous les fanatismes. Je m’inquiète de la poussée des extrêmes qui se retrouve malheureusement un peu partout.

Propos recueillis par le père Michel Denis


Une nouvelle adresse mail

- Une nouvelle adresse mail pour communiquer avec nous :
infospi@diocese-frejus-toulon.com qui remplace l’ancienne. Merci de correspondre ainsi avec nous.


Événements

Calendrier des rendez-vous événementiels de l’Animation Spirituelle :

  • Dimanche 10 février  : Visitation de la Fraternité Saint Laurent à la paroisse de La Valette.
  • Mardi 12 février de 18h à 20h30 à la Maison des frères du Beausset, temps d’échange fraternel autour de la Parole de Dieu animé par la Fraternité Saint Laurent, suivi d’un repas partagé.
  • Jeudi 22 février à 20h30 à l’église Saint-Jean Bosco à Toulon, Conférences : Servir la Fraternité, un défi pour l’Église et la société
  • Dimanche 24 février : la paroisse Saint-Vincent de Paul (Montéty - Toulon) et la Pastorale des Migrants nous invitent dès 10h30, à se retrouver pour vivre en Eglise la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié. La messe sera présidée par Mgr Dominique Rey. Après nous partagerons un repas dans un temps de fête et de joie.
  • 9 mars à La Castille, de 8h45 à 12h : rencontre pour tous les partants de Diaconia 2013 à Lourdes. Repas partagé pour ceux qui le veulent en fin de rencontre. Il est encore temps de s’inscrire pour cet événement de l’Eglise de France !
  • Et si je faisais une retraite dans la Vie pendant ce Carême ? Continuer mes activités, ma vie familiale, professionnelle ... Réserver sur mon agenda trois soirées pour prier et partager et prendre du temps pendant trois semaines pour me recentrer vers l’essentiel, prier, relire ma vie.
    Et si c’était bon pour moi ?

La Communauté de Vie Chrétienne, le Centre Mariste et la Diaconie du Var proposent un temps de retraite du 5 mars au 26 mars 2013. Trois soirées ensemble :

    • mardi 5 mars de 20h30 à 22h
    • mardi 12 mars de 20h30 à 22h
    • mardi 19 mars de 20h30 à 22h

      pour toute information complémentaire, contacter :
      - Anne Leblanc 04 94 24 10 48
      - Père Paul Loubaresse 04 94 93 29 56 ;
      - Père Michel Denis michel.denis83@wanadoo.fr.

- Retraite dans la Vie - Carême 2013


Infospi décembre 2012
Infospi novembre 2012
Infospi octobre 2012
Infospi septembre 2012
Infospi 2011 - 2012


Maison Providence, chapelle Saint Laurent

- Du mardi au vendredi : laudes à 8h, messe à 8h15.
- Le jeudi : temps de prière à 12h30.
- Le vendredi (à partir du 30 novembre) : messe de l’aumônerie de Jéricho à 10h.







Père Michel Denis 09 80 74 00 29
-  infospi@diocese-frejus-toulon.com

Picto adresse postaleUnion Diaconale du Var
Maison Providence – Bât C
357 avenue Colonel Picot 83100 Toulon
04 94 24 45 90

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Infospi-fevrier-2013.html