Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

En effet, ta charité m’a déjà apporté
beaucoup de joie et de réconfort,
car grâce à toi, frère,
les cœurs des fidèles ont trouvé du repos.

Phm1.07

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Infospi décembre 2012

  Publié le samedi 8 septembre 2012 , par Françoise Girard

Infospi se veut un outil pour le pôle d’animation spirituelle de l’UDV. Cet outil doit fonctionner en étant plus près des réalités vécues par tous les accueillis, salariés et bénévoles. L’info partagée permet de s’approprier et de rendre plus évident ce qui nous anime de l’intérieur, nous enrichissant ainsi les uns les autres.


Toulon, le 1er décembre 2012.

Éditorial

"Diacres et diaconie" !


Par Père Michel Denis, aumônier de l’U.D.V.
_

Le dimanche 2 décembre a été l’occasion de fêter trois anniversaires d’ordinations diaconales en la basilique de Saint-Maximin. 30 ans pour Gilles Rebèche et 10 ans pour Jean-Louis Bonicel et Olivier de Boisgelin. Cette journée s’est inscrite dans la fête des 30 ans de la diaconie du Var et a marqué un jalon dans la démarche de diaconia 2013.

Diacres et diaconie ont parties liées car si la diaconie est l’expression concrète de la charité de l’Eglise, le diacre est de par son ordination, signe du Christ serviteur, chargé de rappeler à tous l’attention que l’on doit avoir pour les plus démunis et les plus souffrants. Il a la mission, par son engagement et sa parole, de rappeler à l’Eglise et de proclamer au monde qu’une société humaine ne peut pas se bâtir sans une fraternité manifestée dans des gestes de solidarité. Comment ne pas accueillir le motu proprio du Pape sur la diaconie comme une étape historique qui donne une suite logique à la restauration du diaconat permanent voici cinquante ans, au Concile Vatican II. Ce texte donne un cadre juridique au service de la charité de l’Eglise !

Soyons donc heureux de nos frères diacres engagés dans la diaconie de notre diocèse. Dans notre réseau, ils sont au nombre de sept, comme les sept premiers diacres des actes des apôtres :
- Oliver de Boisgelin sur Solidarité Cœur du Var,
- Alexandre Castell à MLH,
- Jean-Louis Bonicel à Massillon,
- Alain de La Selle à la Communion St Lazare,
- Boris Nicolaeff sur Solidarité Cœur du Var, Gilles Rebèche sur l’ensemble du réseau UDV,
- Yves Rémond aux Caravaniers de l’Espérance [1] et ancien trésorier de l’UDV.

Ces ministres ordonnés sont un don pour l’Eglise, ils sont tout à fait dans leur rôle lorsqu’à la messe, tout en servant humblement, ils portent et proclament l’Evangile, ils nous invitent à se donner la paix et ensuite à la porter au monde. Accueillons leurs ministères comme une grâce pour notre propre cheminement spirituel, pour nous aider à vivre pleinement de notre baptême dans lequel nous avons tout reçu.


L’interview : François Fil




- Cher François, tu as, je sais, beaucoup d’engagements. Raconte-nous tout d’abord ton parcours pour qu’on te connaisse mieux, et dis-nous ce que tu fais au sein de l’UDV.


- Je suis né à Marseille en 1948, d’une famille marseillaise. J’ai fait mes études dans l’enseignement catholique à l’institution Melizan et au Sacré-Cœur. Jeune, je me suis engagé aux « Scouts de France » ou j’ai occupé quelques responsabilités et consacré du temps pour « Frères des Hommes ».

Après un service militaire dans la Marine Nationale, j’ai démarré une carrière commerciale : deux ans dans le matériel de bureau, trente-sept ans dans le groupe Pernod.

Je me suis marié en 1973 avec Christiane : j’ai cinq enfants dont une fille Sœur contemplative de Saint Jean, quatre mariés et douze petits-enfants. Nos engagements en couple se sont poursuivis : Scoutisme (fondation d’un groupe en milieu rural), aumônerie de jeunes, Mouvement des cadres chrétiens, Enseignement catholique (OGEC), activités paroissiales… Après avoir roulé ma bosse dans plusieurs régions de France, (Marseille, Lille, Bordeaux, Créteil …) j’ai posé mes valises de façon définitive en Provence Verte sur Brignoles.

La retraite a été pour moi le moment pour pouvoir développer mon charisme tourné vers le service et l’activité sociale. J’avais été sollicité en 2003 pour être administrateur à l’OGEC Sainte-Jeanne d’Arc de Brignoles, ce qui m’a amené à m’investir dans l’enseignement catholique sur le département. En lien avec l’évêché j’ai participé à la rénovation du Pôle paroissial Jean XXIII (Brignoles), et de l’ancien couvent des Dominicaines de Saint-Maximin (Collège délocalisé Sainte-Jeanne d’Arc et paroisse).

Mon engagement social est en passe de devenir premier :
- Administrateur actif à la Maison des Initiatives sociales de Brignoles (MIS).
- Participation à la création et à la pérennisation de « Provence Verte Solidarités », antenne territoriale de l’UDV sur la Provence Verte, dont le président est Olivier de Boisgelin.
- Développement par « P.V.S » d’un projet « promo soins » sur Brignoles avec le soutien actif de l’UDV, des « Promo soins » du Var, notamment le « promo soins » de Toulon et des diverses associations locales impliquées auprès des personnes en difficultés.


- Quel est ta vision des choses dans ce que tu entreprends ? Comment conçois-tu le sens de ton action ?


- Je reste conforté dans l’idée que la précarité est à notre porte, que la vigilance et l’action doivent être permanente. L’investissement de Gilles Rebêche m’a interpellé et je me suis retrouvé dans cet esprit d’attention à tous, sans distinction de milieux socio-culturels.

Ma foi au Christ me porte dans mon engagement, ma foi en l’autre me pousse à l’aider à faire fructifier ses « talents ».


- As-tu envie de pousser un coup de gueule ou d’exprimer un coup de cœur ?

Si je devais pousser un coup de gueule dans le milieu catho, je dirai que par moment j’ai du mal à m’y retrouver : que chacun balaie devant sa porte avant de faire la morale aux autres, ne sombrons pas nous aussi dans le tout économique, certaines priorités que l’on se donne sont-elles essentielles ? Quid de l’Homme ? Mon coup de cœur est pour tous les bénévoles et les salariés de l’UDV qui font un travail formidable.

Propos recueillis par le Père Michel Denis


Événements

Calendrier des rendez-vous événementiels de l’Animation Spirituelle :

  • Les 8 et 9 décembre à Nevers.

- Vendredi 7 : de 9h à 11h30 : Lecture partagée de l’Evangile selon saint Jean avec le père Bernard Bourtot.

- 8 et 9 décembre 2012 : Session de théologie pastorale à Nevers avec le Réseau Saint Laurent


- Jeudi 13 décembre 2013 à 11h, pose de la 1ère pierre de la maison Phanuel à Gonfaron.

- Vendredi 14 : de 9h à 12h : Cours d’Icônes avec Sandrine Aulagnon

- 21 décembre 2012 : Soirée avec le Collectif Varois pour les morts de la rue

- 24 décembre 2012 à 10H30 Messe du soir de Noël La paroisse Saint-Vincent de Paul accueille la Fraternité Saint Laurent.


- Conférences : Servir la Fraternité, un défi pour l’Église et la société

  • Le jeudi 24 janvier à 19h30 au Clou à Draguignan.
  • Le jeudi 22 février à 20h30 à l’église Saint-Jean Bosco à Toulon.

Infospi novembre 2012
Infospi octobre 2012
Infospi septembre 2012
Infospi 2011 - 2012


Maison Providence, chapelle Saint Laurent

- Du mardi au vendredi : laudes à 8h, messe à 8h15.
- Le jeudi : temps de prière à 12h30.
- Le vendredi (à partir du 30 novembre) : messe de l’aumônerie de Jéricho à 10h.


[1] les Caravaniers de l’Espérance est une toute nouvelle association, support associatif de la Fraternité saint Laurent.






Père Michel Denis 09 80 74 00 29
-  Courriel

Picto adresse postaleUnion Diaconale du Var
Maison Providence – Bât C
357 avenue Colonel Picot 83100 Toulon
04 94 24 45 90

-  Postez un message à l’UDV
- Site internet de l’UDV

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Infospi-decembre-2012.html