Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement
des paroles qui lui furent dites
de la part du Seigneur"

Saint Luc (chapitre 1, verset 45)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



devenir prÍtre faire un don

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Evangile

-


nouveaux articles

nouveaux articles
Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Ollioules - Saint-Laurent > Une paroisse en prière > Homélie pour le 21ème dimanche du temps ordinaire 2018 (EA).

Homélie pour le 21ème dimanche du temps ordinaire 2018 (EA).

  Publié le lundi 27 août 2018 , par Philippe Roy

Conclusion du sermon sur le Pain de Vie, ayons confiance en Dieu.


Aujourd’hui nous méditons la fin du discours de Jésus sur le Pain de Vie, sur l’Eucharistie.
Et c’est une conclusion inattendue, le premier véritable échec de Notre Seigneur Jésus-Christ. Les foules le suivaient, toutes étaient vraiment dans l’admiration de sa doctrine et fascinées par ses miracles. Pourtant, au moment où ils entendent parler de manger la chair de Jésus et de boire son sang, beaucoup de ses disciples ont reculés, ils ont manqué de foi. Il fallait avoir confiance en Lui, même s’il semblait que Jésus demandait quelque chose de très difficile ou d’incompréhensible. Jésus avait bien montré qu’il était Dieu, donc le seul qui a les paroles de la vie éternelle, qui ne peut se tromper ni nous tromper et qui nous aime infiniment.

La liturgie de ce jour nous invite à cette confiance, à cette attitude d’humilité et de soumission à la Parole et à la Volonté de Dieu.
Josué dit alors à tout le peuple : « S’il ne vous plaît pas de servir le Seigneur, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir. » (Jos 24)
« Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !  » (Ps 33, 9)
« Frères, par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres. » (Ep 5, 21-32)
« Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas... Voulez-vous partir, vous aussi ? » (Jn 6, 63-67)

Nous devons, aujourd’hui et chaque jour de notre vie, renouveler notre foi et notre confiance en Jésus en faisant un grand acte d’humilité et de sagesse, Lui confier notre vie, le passé, le présent, et le futur ; accepter de bon cœur sa Parole et sa Volonté, en entier, même si parfois elle est dure et nous appelle à la conversion. C’est Notre Père, qui nous aime et sait beaucoup mieux que nous ce qui nous convient.
Gardons dans notre cœur les paroles de saint Pierre, et disons-les sans cesse pour nous même et pour nos frères : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu ».

Que Marie Notre Mère nous accorde cette humilité et cette confiance.

Ainsi soit- Il.










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr