Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

En effet, ta charité m’a déjà apporté
beaucoup de joie et de réconfort,
car grâce à toi, frère,
les cœurs des fidèles ont trouvé du repos.

Phm1.07

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Adjointe au directeur de la communication

Agenda Fréjus-Toulon


devenir prêtre faire un don

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Evangile

-


nouveaux articles

nouveaux articles la foi pour les nuls
Accueil du site > Jeunes > Retour sur évènements > Franc succès pour la première marche des vocations

Franc succès pour la première marche des vocations

  Publié le jeudi 20 mars 2008 , par Françoise Girard

Ce samedi 15 mars 2008, dans l’amphi de la faculté de Droit de Toulon, il y avait environ deux cents personnes pour assister à la pièce de théâtre d’Elsa Draïb, jouée par la compagnie Le Chertemps, "Que la porte s’ouvre".


Le père Arnaud, supérieur du Séminaire de La Castille a rappelé l’esprit de cette soirée : la prière pour les vocations est l’affaire de tous ! Cette année, le séminaire a voulu en faire un événement ouvert à tous, qui permettait de prendre conscience du besoin de vocations, de découvrir aussi ce qu’est l’état de vie sacerdotal, de rencontrer les séminaristes et d’offrir une démarche particulière pour les vocations.

Les participants de tous âges, étaient originaires des paroisses de Toulon et des alentours : Saint-Joseph, Mourillon, Saint-François-de-Paule, Saint-Vincent de Paul, Hyères, La Garde, Sanary-sur-Mer, La Farlède ; mais aussi de plus loin : Saint-Raphaël, Lorgues, Cotignac (foyer Saint Jean-Baptiste).

La pièce d’une grande profondeur spirituelle, philosophique, théologique décrit très justement le désarroi puis la conversion de la mère, Judith Vatel, en termes parfois très acides et très émouvants. "Le prêtre est illuminé par le Christ pour devenir à son tour une lumière pour les autres" dit l’abbé Emmanuel dans la troisième partie de la pièce.

Après la représentation théâtrale mise en marche du groupe à 21h vers le sommet du mont Faron en passant par les Lices, Sainte-Anne, Super Toulon et la face Sud du Faron. Quelques passages difficiles dans les pierriers mais tout le monde a pu s’en sortir sans casse (quelques crampes et ampoules...) en un temps record de 2 heures pour la centaine de marcheurs. La marche a été l’occasion de parler, d’échanger avec les séminaristes sur la pièce mais aussi de prier le chapelet ou de chanter par petits groupes. A l’arrivée à l’oratoire Notre-Dame du Faron, la messe des Rameaux a commencé à minuit avec la procession au son du "Gloire à toi Seigneur, notre chef et notre Roi" et s’est déroulée dans une étonnante ferveur malgré la fatigue. La chapelle trop petite pour contenir 160 personnes (quelques séminaristes sont restés à l’extérieur des grilles...) et 11 prêtres autour de Mgr Rey. Les comédiens de la pièce ont pris part à la lecture de la Passion et l’évêque a rappelé dans son homélie de quel amour nous avons été aimés, de quel amour nous sommes toujours aimés. Cet amour appelle une réponse de chacun. Mgr Rey a donc invité particulièrement tous les jeunes "sans vocation affirmée" à se poser la question de l’état de vie qui saura leur procurer le bonheur de se donner comme Dieu se donne.

Après la messe (fin à 1h30), pendant que quelques uns étaient encore dans la louange, c’était le temps du chocolat chaud pour les autres. Tout le monde est redescendu sans encombre pour terminer sa nuit !

Prière des vocations

Seigneur, dans ton amour pour ton peuple, Tu as voulu le guider par des pasteurs ; Que ton Esprit suscite aujourd’hui dans l’Eglise Les prêtres dont le monde a besoin, Pour servir à la prière et à l’Eucharistie, Et pour annoncer l’Evangile du Christ.

Notre-Dame du Sacerdoce, priez pour nous Saint Joseph, priez pour nous Saint Jean-Marie Vianney, priez pour nous Seigneur, donnez-nous des prêtres Seigneur, donnez-nous de saints prêtres Seigneur, donnez-nous beaucoup de saints prêtres !

Rendez-vous pour 2009

Devant le succès de cette première édition, ce ne sont pas moins de DEUX NUITS qui seront proposées dès 2009 :
- le 28 mars 2009 pour l’Est Var,
- le 4 avril pour l’Ouest Var.











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Franc-succes-pour-la-premiere.html