Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez »
(Malachie 3, 1-4)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Fête de la Pentecôte, année B

  Publié le mardi 12 juin 2007 , par Chantal de la Motte


Accueil des enfants

Chaque enfant peut dire son prénom.
Rappeler que Jésus est présent avec les enfants, comme avec leurs parents qui sont dans l’église.

Rappel du temps liturgique

La fête de la Pentecôte marque la fin du temps de Pâques.

Alléluia !

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean (15, 26-27 ; 16, 12-15)

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès le Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement. J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu’il aura entendu, et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Echange avec les enfants

Laisser les enfants parler, ne pas le faire à leur place. Puiser des exemples dans leur contexte familial ou scolaire. Poser des questions plutôt que de donner les réponses. Utiliser des mots simples de leur vocabulaire.

Pistes de réflexion

Nous sommes toujours dans le grand discours de Jésus introduit par « A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père » c’est-à-dire juste avant sa passion.
Jésus appelle l’Esprit Saint « le Défenseur » car il sait que ses disciples vont subir le même sort que lui et auront besoin d’être défendus devant ceux qui vont les condamner à cause de leur foi. « Et vous aussi, vous rendrez témoignage » : les disciples vont presque tous témoigner jusqu’au martyr, et ils auront bien besoin du soutien de l’Esprit Saint.
L’Esprit Saint est appelé aussi « l’Esprit de vérité », c’est-à-dire l’Esprit qui anime Jésus lui-même car Jésus a dit « je suis la vérité. »
« ... il vous guidera vers la vérité tout entière. » L’Esprit nous guide vers Jésus, c’est lui qu’il faut consulter si nous voulons suivre Jésus. Le jour de la Pentecôte, les apôtres reçoivent cet Esprit de vérité qui va leur permettre d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ en toute vérité.
L’Esprit Saint est toujours sur terre depuis ce jour de la Pentecôte ; nous le prions souvent pour qu’il vienne à notre secours et pour qu’il ouvre notre intelligence et notre cœur à la pleine vérité.

Chant

« Viens Esprit Saint, viens embraser nos cœurs, viens au secours de nos faiblesses.
Viens Esprit Saint, viens Esprit consolateur, remplis-nous de joie et d’allégresse ! »

Activité

Faire répéter aux enfants le verset d’évangile qui accompagne le dessin pour qu’ils l’apprennent par cœur.
Coloriage du dessin.

« Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. » Jean 16, 13











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://diocese-frejus-toulon.com/Fete-de-la-Pentecote-annee-B.html