Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement
des paroles qui lui furent dites
de la part du Seigneur"

Saint Luc (chapitre 1, verset 45)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Délégué épiscopal à l’information et à la communication (jusque janvier 2018)


devenir prêtre faire un don

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Evangile

-


nouveaux articles

nouveaux articles la foi pour les nuls
Accueil du site > Famille > Archives > "Famille en Fête" 2007 : les photos !

"Famille en Fête" 2007 : les photos !

  Publié le lundi 21 mai 2007 , par Yann de Rauglaudre

La fête des familles s’est tenue à La Castille le dimanche 20 mai. Le thème de la journée, en lien avec les Années de la Parole, était "Parle Seigneur ton serviteur écoute". Plusieurs centaines de familles venues de tout le département se sont retrouvées pour ce rendez-vous désormais incontournable.


Le thème de la journée : "Parle Seigneur, ton serviteur écoute" (1S 3, 9c) était une invitation pour les familles à écouter sa Parole pour y répondre et pour et la transmettre.

"Comme nous y invitait le Pape Jean-Paul II, l’évangélisation des familles doit être l’une de nos priorités missionnaires. Je vous remercie de la façon dont vous pourrez, vous aussi, contribuer à la réussite de ce rassemblement, et je vous assure de mes prières fidèles." (Monseigneur Dominique REY - évêque de Fréjus-Toulon)

"Famille en fête" Après un temps, d’accueil, de louange, la Messe présidée par monseigneur REY fut un temps fort de cette journée. Les enfants qui ont effectué leur première communion cette année avaient une place privilégiée et ont pu communier avec l’évêque. La bénédiction finale a permis de bénir un groupe de jeunes couples qui, ces prochaines semaines vont se marier à l’Eglise.

Soyez unis !

Extraits de l’homélie de monseigneur Rey - (Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (17, 20-26)

"C’est cela l’Eglise, la famille naturelle dont nous sommes issus, la famille d’une communauté, d’une congrégation. Ce qui est le cœur de la famille c’est l’alliance. L’amour qu’il y a entre les personnes : c’est sacré. Depuis les origines de l’humanité, depuis que l’homme et la femme on été créés, ils portent en eux un germe de division. Dieu les a créés, unis et complémentaires, mais à cause du péché il y a en eux un germe, une tentation permanente de se séparer, de se désunir. Ce germe explique les divisions, les guerres, les racismes, les injustices… C’est le mystère du mal qui est une séparation de l’Homme avec Dieu et des hommes entre eux. Restez unis ! Cette unité que nous apporte Jésus est profondément le secret de sa vie : Jésus est uni à son Père "Le Père et moi nous ne faisons qu’un". Quand Jésus nous dit "Soyez unis" ce n’est pas un slogan, c’est ce qu’il vit lui-même par l’union avec son Père. Jésus voudrait que chaque être humain puisse vivre de cette communion d’amour qu’il a lui-même avec le Père : l’Esprit Saint. Jésus nous dit que cette Esprit d’Amour qui nous réunira sera un signe qu’il est vivant. Si l’on regarde notre voisin, notre voisine, nous ne voyons que très peu de points de ressemblance. La couleur de peau est peut-être différente, son éducation n’est pas la même… Mais ce qui nous unit aujourd’hui c’est le Christ. Entre chacun de nous il y a un point commun, un dénominateur commun : c’est Jésus. Jésus rend possible ce qui humainement est très difficile à réaliser. Jésus nous livre le secret de la vie à la fin de sa vie : soyez unis. Jésus vient aussi nous révéler quelque chose de très important. Je m’adresse aux enfants, je suis sûr qu’au moment de Noël vous faites des crèches. En regardant la crèche nous voyons Marie et Joseph réunis par Jésus. L’unité se fait autour d’un nouveau né. Eh bien pour être unis les uns aux autres il faut accueillir Jésus au milieu de nous, dans son cœur, dans sa vie."

Retrouvez l’homélie de monseigneur Rey sur le site de Cancao Nova

De nombreux stands étaient proposés ainsi que des forums :
- Jeunes couples,
- La Parole en catéchèse,
- La Parole en famille
- Famille en crise : nos attentes, nos réponses.

Interview de monseigneur Rey (RCF Méditerranée)

"Il est très important que les familles puissent se retrouver dans un contexte d’amitié et dans l’Eglise parce que la vie de famille est parfois difficile : il y a des divisions, des mésententes, des difficultés à accepter l’autre… Le fait d’être en contact avec d’autres familles qui vivent peut-être des difficultés similaires, les mêmes combats mais réussissent à vivre de l’amour de Dieu et du sacrement de mariage qui a uni les conjoints : c’est un exemple, une stimulation pour aller de l’avant".

Retrouvez des témoignages sur le site de Cancao Nova

MP3 - 6.7 Mo
En écoute : l’émission spéciale RCF Méditerranée "Question au diocèse" qui revient sur l’évènement.







Photos de Nicolas Grivet


 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Famille-en-Fete-2007-les-photos.html