Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Se former et annoncer > La nouvelle évangélisation en paroisse > Boîte à idées > Evangéliser pendant le temps de Noël : reportage à Vichy

Evangéliser pendant le temps de Noël : reportage à Vichy

Par Monique Fradon, secrétaire des Cellules paroissiales d’évangélisation-France

  Publié le lundi 7 janvier 2008 , par Cellules & Evangélisation

Pour préparer Noël, la paroisse de Vichy en lien avec la Communauté de l’Emmanuel, nous fait le récit de son initiative d’évangélisation de rue "Une lumière dans la nuit".


Il est 14 heures, ce samedi 9 décembre à Vichy. Un entrelac d’étoffes aux couleurs de feu, piqueté d’une multitude de lumignons multicolores, trace, au pied de l’autel central de l’église Saint-Louis, un magnifique sillon de lumière. Les évangélisateurs sont fin prêts : membres de la communauté de l’Emmanuel et des cellules paroissiales d’évangélisation, paroissiens adorateurs, sœurs de St-Jean. La louange éclate, suivie d’une invocation de l’Esprit-Saint. Puis, le père Gilbert bénit les équipes avec le Saint-Sacrement et les envoie en mission. Les lourds battants des portes de l’église s’ouvrent en grand. "Le courage d’aller au-devant du monde et de témoigner de Jésus-Christ quoi qu’il en coûte est le don que l’Esprit fait à l’Eglise dans son travail de la nouvelle évangélisation." [1]

Sans perdre un instant, musiciens et chanteurs s’installent sur le parvis. Sur fond de guitare, tambourin, flûte et trompette, l’animation flambe, exorcisant, en un instant, les derniers caprices d’un temps froid qui menaçait pluie. Les premiers passants s’attroupent ou regardent de loin. Sourire aux lèvres, des évangélisateurs en tandem circulent parmi eux pour les inviter à pénétrer dans l’église. A l’intérieur, règne un intense climat de prière. Les sœurs assurent une animation paisible alternant passages brefs de la Parole de Dieu et chants d’adoration.

"Venez et voyez"

A l’entrée de l’église, une équipe de paroissiens accueille les personnes qui arrivent, leur proposant d’écrire une intention de prière et d’aller la déposer, avec une petite bougie, devant le Saint-Sacrement. Chaque personne qui accepte est accompagnée dans sa démarche, depuis le fond de l’église jusqu’à l’autel. Elle laisse-là intention de prière et lumignon, reçoit un verset de la Parole de Dieu et repart après quelques instants de recueillement devant le Seigneur.

"Ils reviendront, les captifs rachetés par le Seigneur, ils arriveront à Jérusalem dans une clameur de joie, un bonheur sans fin illuminera leur visage ; allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s’enfuiront."
Isaie 35, 10

Quelques instants de cœur à cœur suffisent pour que le Seigneur accomplisse ses promesses : une jeune adolescente s’écrie sur le parvis : "Oh, ce que j’ai peur, ce que j’ai peur d’entrer dans une église !". Puis, rassurée par l’accueil qu’elle reçoit, elle écrit son intention, monte jusqu’à l’autel, s’agenouille devant le Saint-Sacrement et se dirige vers la sortie toute réjouie. Quatre jeunes jouent les provocateurs vis-à-vis du groupe des musiciens.

"Le véritable courage nous fait témoigner en face des autres, ceux qui sont loin et ne partagent pas notre foi ou même lui sont hostiles."(Cardinal Danneels)

Soudain, conquis par la musique et la chaleur fraternelle, ils se mêlent aux chanteurs, entrent en dialogue avec l’un d’entre eux et viennent faire, un peu plus tard, une démarche personnelle dans l’église. Une dame en pleurs en raison du deuil récent de son époux quitte l’église toute rassénérée. Une jeune fille qui se dit non croyante explique qu’elle entre là parce qu’elle aime l’atmosphère, un homme converse longuement avec un prêtre après avoir été abordé dans la rue par un évangélisateur… "Aujourd’hui, nous avons vu des choses extraordinaires."

Notre évêque, de passage ce jour-là, encourage tour à tour de sa présence tous les acteurs de cette évangélisation. Joie dans nos cœurs d’avoir répondu à l’appel du Seigneur qui, en ce temps de l’Avent, nous invite, de façon pressante, à fortifier les mains défaillantes, à affermir les genoux qui fléchissent, à dire aux gens qui s’affolent : "Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu… Il vient lui-même et va vous sauver !" (Isaïe 35)

"Ce n’est que lorsque l’Eglise de chez nous aura des témoins vers l’extérieur qu’elle sera en état de mission ; alors seulement, nous pouvons en être sûrs, notre travail d’évangélisation sera porté par l’Esprit et béni par Dieu." (Cardinal Danneels)

Crédits photo : Paroisse de Saint-Eustorgio - Italie


[1] Cardinal Danneels - Bruxelles Toussaint 2006










 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Evangeliser-pendant-le-temps-de.html