Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

En effet, ta charité m’a déjà apporté
beaucoup de joie et de réconfort,
car grâce à toi, frère,
les cœurs des fidèles ont trouvé du repos.

Phm1.07

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Actualités > Mensuel Eglise-Fréjus-Toulon > Les numéros de 2008 > Eglise de Fréjus-Toulon n° 118 - mai 2008

Eglise de Fréjus-Toulon n° 118 - mai 2008

  Publié le vendredi 25 avril 2008 , par Françoise Girard

Avec le "joli mois de mai" voici l’"Eglise de Fréjus-Toulon" nouveau qui paraît. Ce mois de mai, riche en informations dans le diocèse, donne l’occasion de traiter pêle-même en ce mois traditionnellement consacré à Marie, de l’anniversaire des apparitions à Lourdes, de plusieurs pèlerinages dont celui de Provence le week-end de Pentecôte et, bien sûr, de la consécration du diocèse au coeur immaculé de Marie le 18 mai.


Dès l’édito, mgr Rey donne le ton de ce numéro : "la consécration du diocèse au cœur douloureux et immaculé de Marie". Dans ce texte, il explique l’association des termes douloureux et immaculé et le chemin qui conduit inéluctablement à Jésus.

- Editorial : "la consécration du diocèse au coeur douloureux et immaculé de Marie" rédigé par le mgr Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon.

- Dossier : le 150° anniversaire des apparitions à Lourdes. Ce dossier spécial en 4 pages, relate succinctement l’histoire des apparitions, le chemin du Jubilé préparé pour l’occasion et présente les différentes "hospitalités" au service des malades.

- la Foi en questions et les Questions à la Foi : le père Jean-Yves Molinas aborde de façon didactique la consécration du 18 mai. Pourquoi par Marie ? Que signifie une consécration à la Vierge Marie ? Est-il théologiquement juste de se consacrer à Marie ?

- Témoin d’aujourd’hui : elle réside dans le diocèse depuis 1983 et ce numéro en a fait son "grand" témoin du mois en lui consacrant exceptionnellement 4 pages. Ne manquez pas cette rencontre avec soeur Emmanuelle, toujours pétillante et dont le "coeur chante".

- Au coeur du diocèse : retour sur le pèlerinage des prêtres de moins de 10 ans de sacerdoce en Pologne, le CCFD [1] et le tourisme solidaire, le Sacré-Coeur en pèlerinage à Cotignac, la retraite des enfants à la Sainte-Baume cet été, le week-end "Parole en fête" et toujours le programme détaillé de la journée à La Castille "Tous à toi Jésus par Marie", précédée de veillées mariales et d’une neuvaine.

- Culture et media : présentation des nouveautés des éditeurs essentiellement en lien ce mois-ci avec la famille et les enfants. Découvrez le nouveau livre de Falk Van Gaver, un auteur diocésain, le nouveau livre de monseigneur Dominique Rey, "les mystères du Rosaire".

- Observatoire socio-politique : en lien avec l’actualité récente, le diacre don Damien de la basilique Notre-Dame de la Victoire à Saint-Raphaël, livre un texte de réflexion sur la fin de vie : à lire et à méditer.

- Histoire de Paroisse : Saint-Jean l’évangéliste à La Valette-du-Var.

- Clin Dieu : une BD humoristique réalisée par le directeur artistique de la revue à partir d’une histoire vraie qui s’est déroulée dans un couvent de Nevers vers 1870...

- Méditation : ce mois-ci, une prière de consécration à la vierge Marie de saint Louis-Marie Grignion de Montfort.

- Archives : extrait de la Semaine Religieuse du 11 avril 1908 : le chapelet, c’est une sonnette.


[1] Comité catholique contre la faim et pour le développement










 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Eglise-de-Frejus-Toulon-no-118-mai.html