Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement
des paroles qui lui furent dites
de la part du Seigneur"

Saint Luc (chapitre 1, verset 45)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Chargé de communication à Amitiés Cœur de ville


devenir prêtre faire un don

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Evangile

-


nouveaux articles

nouveaux articles la foi pour les nuls
Accueil du site > Diaconie Servir > Diaconia 2013 > Diaconia 2013 dans la revue Signes d’aujourd’hui n°218

Diaconia 2013 dans la revue Signes d’aujourd’hui n°218

  Publié le dimanche 1er janvier 2012 , par Amitiés Coeur de ville

La revue de la vie liturgique Signes d’aujourd’hui propose un dossier central sur « la Parole de Dieu, service du frère » en lien avec la démarche Diaconia 2013. Le but de ce numéro spécial est d’encourager les mouvements et les paroisses à entrer dans la démarche Diaconia. Retrouvez ci-dessous l’éditorial de ce numéro spécial [1]. Pour toute commande : contactez votre délégué diocésain Diaconia 2013 afin d’obtenir ce hors-série à moindre frais.


Éditorial

Avec la démarche Diaconia 2013, les Évêques de France invitent nos communautés à s’ouvrir davantage à la fraternité. C’est une chance à saisir ! Dans un monde où il faut toujours paraître fort, la rencontre avec nos frères et sœurs les plus fragiles nous désarme, elle nous rend vulnérables. L’attention que nous leur portons peut alors ouvrir une brèche en nous où l’Esprit peut agir et nous aider à découvrir le visage du Christ là où nous ne l’attendions pas.

Si nous nous engageons sur le chemin de la fraternité, notre perception de l’Eucharistie [2] risque de changer ! Si nous savons honorer le corps du Christ dans nos frères – les plus fragiles en particulier – nous sommes alors plus à même de L’accueillir, dans la foi, au cours de l’Eucharistie.

C’est pourquoi la rédaction de Signes d’aujourd’hui est heureuse de s’associer à cette démarche. Dans ce numéro, vous trouverez différents éléments pour aider vos communautés à entrer dans la démarche Diaconia : une rencontre avec François Soulage, président du comité de pilotage de Diaconia ; une représentation du lavement des pieds [3] pour donner une place à l’image ; un dossier spécial de dix pages, avec des partages d’expériences, des textes repères, une autre représentation du lavement des pieds pour méditer et une proposition de célébration de la réconciliation dans l’esprit de Diaconia. Cette démarche peut changer le visage de nos paroisses, de nos communautés. N’hésitons pas à « élargir l’espace de notre tente » (cf Isaïe 54, 2), à faire de la place aux frères et sœurs que nous donne le Christ. Ils nous aideront à le rencontrer en vérité.

Dominique Pierre, Rédacteur en chef de Signes d’aujourd’hui et Signes Musiques


[1] Avec l’aimable autorisation de Dominique Pierre

[2] Eucharistie en grec : action de grâce
Louange, action de grâce rendue à Dieu. Plus particulièrement, l’action de grâce prononcée au repas juif, plus solennellement lorsqu’elle commémore la Pâque, la sortie d’Égypte. Chez les chrétiens, et plus précisément chez les catholiques, l’Eucharistie est la célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus Christ présent sous les espèces du pain et du vin. L’évêque et le prêtre sont les célébrants de l’Eucharistie.
Sources : Le lexique de la Conférence des Évêques de France

[3] L’illustration au format A4 est téléchargeable sur www.dimancheeneglise.fr, nous ne pouvons malheureusement pas la reproduire ici.






Picto adresse postaleSignes d’aujourd’hui, n°218, décembre 2011, bimestriel , Bayard Presse
- 12 Rue Barbès 92128 Montrouge Cedex
-  01 74 31 60 60

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Diaconia-2013-dans-la-revue-Signes.html