Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement
des paroles qui lui furent dites
de la part du Seigneur"

Saint Luc (chapitre 1, verset 45)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Actualités > En ce moment > Agenda > Des vitraux à l’église Saint-Christophe du Revest

Des vitraux à l’église Saint-Christophe du Revest

  Publié le lundi 17 octobre 2011 , par Françoise Girard

En 1679, les chartreux de l’abbaye de Montrieux ont donné au village du Revest-les-Eaux l’édifice qui est, maintenant, l’église paroissiale. Point de vitraux à l’époque pour cet édifice.


Mgr Molinas, vicaire général et prélat d’honneur de sa sainteté, bénira les nouveaux vitraux au cours d’une messe d’action de grâces le 3 juin 2012 à 10h30.



Emission sur RCF Méditerranée


De style austère, l’église est orientée au Nord et ne comportait, à son origine, qu’une seule ouverture qui était l’entrée, sur la face Sud. De ce fait, l’église était chichement éclairée.

JPEG - 35.6 ko
PROJET : saint Joseph et l’Enfant Jésus
JPEG - 75 ko
Vitrail saint Joseph

Au début des années 1970, pour laisser plus de lumière pénétrer dans le chœur, des ouvertures ont été pratiquées dans le mur Nord de part et d’autre de l’autel. Les moyens financiers de la paroisse ne permettent pas de fermer ces trous béants autrement que par des plaques de verre de couleurs différentes de sorte qu’elles dessinent une croix sans aucune valeur artistique ou seulement décorative.

En 2008 est née l’Association des amis de saint Christophe qui s’est donnée pour objectif la défense et la promotion culturelle de l’église.

En 2009, sur une idée du père Jean-François Drèze, curé de l’église Saint-Christophe, l’association s’est lancée dans le projet d’installer de véritables vitraux à la place de ces plaques de verre.

Quatre maître-verriers de la région ont été consultés.

En juin 2010, le projet proposé par la SARL VERRE L’ESSENTIEL est retenu.

Une artiste de la paroisse a proposé des dessins représentants la Vierge Marie, saint Joseph et sainte Rita.

JPEG - 32.8 ko
PROJET : sainte Rita
JPEG - 145.4 ko
Vitrail sainte Rita

Pendant ce temps de choix du réalisateur, l’association est entrée en contact avec la Fondation du Patrimoine qui propose son aide pour organiser une souscription destinée à recueillir les fonds nécessaires et ses conseils pour les différentes démarches à effectuer avant l’ouverture du chantier.

De nombreuses réunions ont eu lieu pour mettre au point nos exigences, présenter le projet à M. le maire du Revest qui l’a approuvé et le soutient puisqu’il devient le maître d’œuvre de l’opération et pour obtenir les avis de la Commission diocésaine d’art sacré et de M. l’Architecte des Bâtiments de France.

A la mi-octobre 2011, les vitraux, à leur taille réelle ont été dessinés et colorés de manière à obtenir un « patron » à partir duquel seront découpés les éléments en verre.

Article réalisé avec le concours de Jean-Louis Prache, paroissien du Revest.


JPEG - 19.2 ko
JPEG - 117.4 ko

Les vitraux sont aujourd’hui en place et ce projet est devenu réalité. La mairie du Revest, maître d’œuvre du projet, tous les paroissiens comme tous les fidèles présents, les habitants du village, et au-delà ont découvert les nouveaux vitraux installés par l’entreprise varoise SARL Verre l’essentiel.

La valorisation du patrimoine ne fait pas oublier que la réalisation de ces trois vitraux représentant la vierge Marie, saint Joseph et sainte Rita, est une invitation à la prière comme à chaque fois que l’art se met au service de la liturgie.

Ecoutez sur RCF Méditerranée un reportage sur ce sujet dans l’émission Planète Var :
- dans l’Ouest-Var, sur le 105.1 FM, le 9 février à 11h30 et le 11 février à 9h30 ;
- dans l’Est-Var (99.0 aire dracénoise – 91.0 pour Fréjus Saint Raphaël), le l 6 février à 11h30 et le 7 février à 9h15.

Le Revest-les-Eaux - Saint-Christophe







Picto adresse postaleParoisse Saint-Pierre aux Liens - Père Jean-François Drèze - Val d’ardennes - 130 rue des oliviers - 83200 TOULON
-  04 94 24 08 73
permanence mercredi de 14h30 à 17h.

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Des-vitraux-a-l-eglise-Saint.html