Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Adjointe au directeur de la communication


devenir prêtre faire un don

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Evangile

-


nouveaux articles

nouveaux articles la foi pour les nuls
Accueil du site > Actualités > Archives > De la mer à la neige

De la mer à la neige

  Publié le lundi 9 mars 2009 , par Françoise Girard

Pour 50 Toulonnais, le 1er mars marquait le départ d’un séjour à la montagne. Les aumôneries de Mourillon et de Saint-Pie X, associées pour l’occasion ont ainsi pu emmener 40 jeunes dont une dizaine découvrait la montagne et ses pistes enneigées pour la première fois.


Après 4 heures de voyage, le village de Saint-Bonnet-en-Champsaur voyait arriver 49 personnes dont 40 jeunes âges de 12 à 17 ans. Le centre de vacances Marie-Philip ouvrait pour 7 jours ses portes à l’ensemble du groupe.

Dès le lundi matin, tout le monde, après avoir découvert les lieux pour les nouveaux venus (ce camp existe depuis 4 ans), le rythme des journées se mettait en place. Après le petit-déjeuner, le nettoyage et rangement de la maison (capacité d’accueil 70 personnes), tout le groupe se réunissait à la chapelle pour la première messe du camp. Grâce à l’homélie du père Stéphane Rède, chacun prend la mesure de ce temps particulier qu’adultes et jeunes vont vivre. Entre les joies de la détente sur les pistes de ski, chacun va partager un vrai moment de communion, d’apprentissage de la vie en collectivité et donc du respect des règles de vie commune dans le respect de chacun et dans la charité.

Beau parcours en ce temps de Carême, il est vrai !

Bien sûr au cours d’un camp ski, chacun attend avec plus ou moins d’impatience les premières descentes : les skieurs vont retrouver les sensations de glisse et ceux qui n’ont jamais chaussé les skis se retrouvent à l’école de ski pour un apprentissage rigoureux avant de connaître le pur plaisir. Le midi, grâce à l’équipe d’intendance, un repas chaud est servi tous les jours au bas des pistes, même le jour où il neige un peu : quel bonheur de voir arriver tous les jeunes, souriants et heureux de leurs descentes et bien contents de voir arriver le ravitaillement. En fin d’après-midi, au retour à la colonie Marie-Philip, le goûter attend tous les skieurs avant la douche réparatrice.

A 18h45, retour à la chapelle pour un temps d’enseignement et d’adoration avant le repas servi à 19h30, grâce au travail d’Auguste, le chef cuistot qui développe ses talents pour confectionner les repas de près de 50 personnes, en prenant même en compte les allergies alimentaires de certains !

La veillée donne l’occasion aux animateurs (Louis et Jérôme) d’utiliser tous leurs talents pour divertir petits et grands. Entre jeux et chants, la soirée est à l’amusement. Elle s’achève par les Complies avant l’extinction des feux à 22h30 même si certains tentent de jouer les prolongations ! Mais heureusement l’encadrement veille pour permettre le repos de tous et ainsi favoriser un retour sur les pistes en toute sécurité.

Le jeudi soir, la veillée a laissé place à une soirée adoration animée par sœur Nicoletta, sœur carmélite messagère du Saint-Esprit. Des chants particulièrement bien choisis ont favorisé ce temps d’adoration très recueilli et durant lequel les trois prêtres (Pères Ivan Miranda, Stéphane Rède, Laurent Loriot) ont accueilli les confessions. Après 1 heure d’adoration animée, certains sont partis se coucher tandis que d’autres restaient encore pour un temps d’adoration silencieuse et pour une durée globale de près de 2 heures pour certains ! Quelle joie de voir ces jeunes aussi recueillis, totalement pris par leur prière !

A l’arrivée un grand merci à tous ces jeunes : tous les éducateurs de jeunes connaissent de temps à autres ces moments particuliers où, pour on ne sait quelles raisons précises, tout est grâce. Ce temps a été de ceux-là : une équipe d’encadrement unie et complice, des jeunes particulièrement sympathiques qui n’ont présenté aucune difficulté d’encadrement, une vie communautaire harmonieuse et des temps de prière féconds : tout est grâce !

Alors... à l’année prochaine !











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/De-la-mer-a-la-neige.html