Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Communiquer… une grande chose !

Eglise de Fréjus-Toulon n° 93 - février 2006

  Publié le jeudi 28 juin 2007 , par Yann de Rauglaudre

Faire un dossier sur la communication n’est pas aussi facile que l’on croit... En effet il s’agit de mettre en valeur une démarche essentielle à la vie de tout organisme sans tomber dans l’autosatisfaction ou – pire encore – le nombrilisme. Alors sacrifiant à une méthode scolaire fiable "Thèse", "Antithèse" "Synthèse" je tente l’exercice afin de bien... communiquer !


"Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie : il ne faut pas être au-dessus des hommes ; il faut être avec eux."
Montesquieu

Communiquer n’est pas fondamental !

- La communication dans l’Eglise ? Il y a certainement d’autres « chats à fouetter » !
- C’est une mode, on n’en a jamais autant parlé et force est de constater que si l’on communique de plus en plus, on transmet de moins en moins.
- Dans les paroisses, les annonces ne sont pas écoutées puisque les propositions concernent toujours les mêmes personnes.
- Si on supprimait le bulletin, la radio… on ferait des économies. Tout cela est bien petit face au travail pastoral à effectuer.
- Pas le temps de lire, pas le temps d’écouter !
- On a organisé, on a fait des tracts, des affiches… on en a parlé et pourtant… on a eu presque personne ! Si je me limite à ces quelques paroles échangées, je serai tenté de « rendre mon tablier ».

Communiquer est essentiel

Pourtant ces paroles de dépit s’accompagnent souvent de réflexions qui remettent la communication au premier plan :
- Les gens ne savent plus rien.
- On ne sait jamais ce qui se passe.
- Et que dit l’Eglise ? Que disent les évêques ?
- Si on ne dit rien, si on ne montre pas ce que l’on est et ce que l’on fait… on va disparaître. On ne peut pas rester inerte il faut se mettre en avant.
- L’Eglise est pour tous, elle s’adresse à tous : il faut le faire savoir !
- Il faut soigner le langage pour être compréhensible.

Importante, la communication doit se faire oublier

Une entreprise en crise qui veut s’en sortir augmente son budget de communication : ce n’est pas pour « vendre » sa communication mais pour remettre en valeur ses propositions, son originalité, la qualité de son suivi. Notre Eglise n’est certes pas un groupe industriel ou une multi-nationale qui viendrait rechercher des parts de marché pour satisfaire ses actionnaires. Cependant depuis 2000 ans elle rassemble des hommes et des femmes qui, à la suite du Christ, à sa demande veulent faire connaître la pertinence, la beauté, l’actualité de l’Evangile : c’est un formidable mouvement qui concerne un nombre considérable de personnes partout dans le monde et de toutes conditions. Cependant, même si l’Espérance ne peut pas nous quitter, il serait irresponsable d’ignorer la crise que subit notre Eglise dans nos pays occidentaux : il faut sans cesse être à l’écoute et proposer le trésor qui nous a été donné à partager. "Il faut être au plus proche pour communiquer". Cette proximité ne se décrète pas, elle est une attitude, un choix. C’est aussi l’affaire de tous ! Ceux qui ont quelque chose à dire comme ceux qui ont à entendre… Le problème actuel est que la transmission est un besoin absolu et que, face à la cacophonie qui sature les oreilles, on baisse la garde. Alors… « N’ayons pas peur » Dans l’Eglise les Journées Chrétiennes de la Communication ont été proposées pour rappeler qu’elle est au service de l’Eglise, qu’elle permet de rapprocher les hommes, en les prenant en compte, en leur donnant la parole et en leur donnant des témoins. Oui communiquer est une grande chose !











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Communiquer-une-grande-chose.html