Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement
des paroles qui lui furent dites
de la part du Seigneur"

Saint Luc (chapitre 1, verset 45)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Carême 2018 - Le message de notre évêque.

Paroisse Saint-Pie X à Toulon, 49 rue Henri Poincaré, 83000

  Publié le mercredi 24 janvier 2018 , par Patrice Quesnel

Voici la lettre pastorale de Mgr Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, à l’occasion du Carême 2018.

Cette lettre propose aux fidèles deux efforts de Carême ...


Voici la lettre pastorale de Mgr Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, à l’occasion du Carême 2018.

Cette lettre propose aux fidèles deux efforts de Carême :


- prier et de jeûner pour garantir le respect de la vocation séculaire de la médecine et obtenir la conversion de ceux qui oublient au toute vie est un don de Dieu ;


- se former sur les questions de bioéthique actuelles, pour mieux défendre la famille et protéger la vie dans toutes ses dimensions. Ainsi que de se rendre aux “débats citoyens” pour faire entendre votre voix de chrétien de citoyen.

(source : Info-Catho et Site-catholique.fr)




Alors que la période de Carême coïncide avec les états-généraux de la bioéthique, Monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon adresse un message à tous les chrétiens du diocèse.

Chers Amis diocésains,

Il y a tout juste un mois s’ouvraient les états-généraux de la bioéthique sur le thème : « Quel monde voulons-nous pour demain  ? » Comme vous le savez, les questions qui y sont discutées sont de la plus haute importance concernant l’avenir de la médecine, et donc de l’homme : recherche embryonnaire, cellules-souches, dons et transplantations d’organes, intelligence artificielle et robotisation, procréation (PMA et GPA), assistance au suicide, etc.

La Conférence des évêques de France appelle l’attention de chacun de vous sur ces états-généraux. Le conseil permanent a déclaré que « les évêques proposent aux catholiques, ainsi qu’à tous les hommes de bonne volonté, d’apporter leurs contributions par leurs réflexions et leurs témoignages ».

J’aimerais que chacun se saisisse de l’enjeu. L’homme, habité par la transcendance aussi bien que par la soif de savoir et de pouvoir, doit comprendre le bien des recherches scientifiques sans céder aux sirènes de la toute-puissance et du trans-humanisme. Lorsque l’homme se prend pour Dieu, la terre devient rapidement un enfer.

Pour nous Chrétiens, le Carême coïncide avec le déroulement de ces états généraux. Comme efforts de Carême, je vous propose donc cette année deux orientations :

- 1. D’abord de prier et de jeûner pour garantir le respect de la vocation séculaire de la médecine, et obtenir la conversion de ceux qui oublient que toute vie est un don de Dieu.

- 2. Ensuite, à l’invitation de la conférence des évêques de France, je vous engage à vous former sur les questions bioéthiques actuelles, pour mieux défendre la famille et protéger la vie dans toutes ses dimensions. Face aux cultures de la mort dénoncées par S. Jean-Paul II, il est urgent de promouvoir la culture de la vie, de refuser la « culture du déchet » (Pape François) et d’appeler tous les membres de l’Église à annoncer courageusement l’Évangile de la vie, dans la continuité des encycliques prophétiques Humanæ Vitaæ, Evangelium Vitæ et Laudato Si.

Comment se taire alors que la prochaine loi dessinera en partie la société de demain ? Je vous invite donc à vous rendre aux « débats citoyens » organisés dans les grandes villes proches de chez vous (il y en aura entre autres à Marseille, à Toulon et à Nice) pour faire entendre votre voix de chrétien et de citoyen.

Dans ce champ d’action, je tiens à remercier particulièrement les Associations Familiales Catholiques du Var, très impliquées dans toutes les questions liées à la famille auprès des acteurs du monde de la santé, et déterminées à faire inscrire au cœur de ces états généraux la dignité de l’homme, de sa conception à sa mort naturelle.

Nous devons avoir le courage des martyrs pour savoir dire avec les apôtres : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Actes 5, 29) et ne pas nous compromettre avec des pratiques contraires à l’Evangile, même si elles sont reconnues par des lois civiles.

L’Église doit être « le peuple de la vie et le peuple pour la vie » (Saint Jean-Paul II) et s’engager pour l’Évangile de la vie. Sainte Térésa de Calcutta et le Professeur Jérôme Lejeune ont été nos modèles en ce XXe siècle : imitons leur courage !

Je vous souhaite un fervent Carême, et vous assure de ma fidèle prière et de ma disponibilité dans le Christ pour le service de son Église.

+ Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon, le Dimanche 18 février 2018


Dans notre paroisse, notons que les offrandes faites à l’occasion du Bol de riz du vendredi 16 mars seront destinées à l’association "Alliance Vita" fortement engagée pour la Vie sous toutes ses formes.








Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

ou sur Instagram : @saintpiextoulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr