Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Canção Nova : évangélisation par les médias

  Publié le lundi 15 octobre 2007 , par Yann de Rauglaudre

Née au Brésil, la communauté Canção Nova (chant nouveau) est connue pour son charisme d’évangélisation par les médias : radio, télévision, Internet,"webTV" (fondée dans le diocèse du Var) et par l’organisation d’évènements de musique chrétienne et de prière qui rassemblent jusqu’à 70 000 personnes. Leur télévision est devenue la troisième chaîne du pays.

Voici une présentation de la communauté en texte et en vidéo et quelques photos des membres en mission en France.


Histoire

La Communauté Canção Nova est née de l’exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi (L’évangélisation dans le monde moderne) du pape Paul VI.

C’est la seule communauté, à notre connaissance, qui a été créée suite à l’exhortation apostolique de Paul VI, L’évangélisation dans le monde moderne, qui invite à évangéliser les médias et rappelle que l’Eglise existe pour évangéliser.

Mis au service de l’Evangile, les médias sont capables d’étendre presque à l’infini le champ d’écoute de la Parole de Dieu, et ils font arriver la Bonne Nouvelle à des millions de personnes. L’Eglise se sentirait coupable devant son Seigneur si elle ne mettait pas en oeuvre ces puissants moyens que l’intelligence humaine rend chaque jour plus perfectionnés. C’est par eux qu’elle proclame sur les toits le message dont elle est dépositaire. En eux, elle trouve une version moderne et efficace de la chaire du prédicateur. Grâce à eux, elle réussit à parler aux masses.
Evangelii Nuntiandi n° 45












A partir de cette inspiration et avec l’autorisation son évêque, Mgr Alfonso de Miranda, le père Jonas Abib a fondé la communauté en 1978 en invitant des jeunes à vivre en communauté pour donner entièrement leur vie à Dieu et à l’évangélisation des jeunes. La communauté grandit et accueillit des hommes et des femmes, des jeunes et des adultes ; célibataires et mariés ; prêtres et diacres. Actuellement, elle compte plus de 900 membres envoyés dans 30 missions au Brésil, en Italie (Rome), Etats-Unis, France (Toulon), Israël et Portugal (Fatima). (statut et évêque modérateur)

Vocation et charismes [1]

"Canção Nova est une communauté créée par Dieu pour la formation d’hommes nouveaux pour un monde nouveau. Vivre pour Dieu. Travailler pour Dieu. Investir toute sa vie à son service." La mission de Canção Nova est d’annoncer Jésus-Christ par des rencontres tout en utilisant les moyens de communication.

Mission locale

Arrivée en France en 2005 dans le diocèse de Fréjus-Toulon, la communauté Canção Nova a reçu la mission par le diocèse de Fréjus-Toulon de créer une "webTV", WebTVcn.eu, c’est-à-dire de créer du contenu vidéo pour évangéliser sur Internet. Au programme, entre autres :
- témoignages
- reportages
- interviews
- émission pour enfants
- -.

Aujourd’hui, cette webTV est disponible en huit langues et peut diffuser des évènements en direct dans le monde entier.

Canção Nova anime aussi régulièrement des rencontres et des temps forts de prière ainsi qu’un groupe de prière sur la paroisse de La Garde.

Présentation de Canção Nova en vidéo


[1] Dons de Dieu










 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Cancao-Nova-evangelisation-par-les.html