Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Bénir, louer, rendre grâce

Père Jean Philibert, prêtre du diocèse d’Avignon

  Publié le lundi 17 mars 2008 , par Cellules & Evangélisation

Découvrons ce qui se fait durant chaque célébration afin d’explorer et de s’enrichir de chacune des actions de la liturgie.


Dans toute action liturgique, il n’y a que trois "choses" à faire (la liturgie est un "faire") :

  1. bénir, louer, rendre grâce (doxologie),
  2. faire mémoire (anamnèse),
  3. invoquer - intercéder (épiclèse).

La bénédiction ou doxologie

La doxologie est trinitaire. Le mot "doxologie" [Doxa-logia] recouvre beaucoup d’aspects de la prière liturgique. C’est principalement une prière de louange ou d’adoration faite à Dieu en évoquant la plupart du temps les 3 personnes de la Trinité ou bien en attribuant la louange à l’une des trois :
- le signe de la Croix !
- par Lui, avec Lui et en Lui…
- le "Gloire à Dieu",
- Te Deum (A Toi, Dieu notre louange),
- le final des oraisons : par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles,
- le Gloire au Père, au Fils, au Saint Esprit…

    1. tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles,
    2. rendons gloire au Père tout-puissant, à son Fils Jésus Christ le Seigneur, à l’Esprit qui habite en nos cœurs, pour les siècles des siècles,
      - le final du "Notre Père" : "car c’est à toi... ou : A toi le règne...,
      - la doxologie du "Notre Père" est une proclamation subversive où nous proclamons : car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles.

Prenons-nous toujours conscience de ce que nous disons ? A Dieu seul appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire, et donc à aucun autre, à aucun groupe, à aucun parti, à aucune idéologie, à aucune star, mais à Dieu seul !
De plus, quand nous parlons de la puissance, de la gloire, du règne, il nous faut voir la Croix de Jésus. La toute puissance de Dieu est contenue dans la Croix. C’est le paradoxe total d’une puissance clouée et réduite à l’impuissance.

Les lettres de Paul

N’oublions pas les salutations ou les finales des lettres de Paul qui sont en forme de doxologies et d’action de grâce :

A Dieu qui seul est sage, par Jésus-Christ, à lui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen.
Épîtres aux Romains 16, 27

Je ne cesse de rendre grâces à Dieu à votre sujet pour la grâce de Dieu qui vous a été donnée dans le Christ-Jésus. _1 Corinthiens -1, 4 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation.
2 Corinthiens 1, 2

Je rends grâce à mon Dieu chaque fois que je fais mémoire de vous, en tout temps, dans toutes mes prières, pour vous tous.
Philippiens 1, 2

Sans parler des plus belles doxologies que l’on trouve au livre de l’Apocalypse (livre pétri de doxologies... : 1, 4-7 ; 5, 9-10 ; 5, 12 -13 ; 7, 10 ; 11, 15 ; 19, 6-7)

Et si nous prenions un peu de temps pour revisiter toutes ces doxologies de la liturgie qui rappellent ce qui est propre aux chrétiens : Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit, et c’est à lui seul que nous adressons notre louange.











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Benir-louer-rendre-grace.html