Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez »
(Malachie 3, 1-4)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Actualités > En ce moment > Agenda > Au service des personnes handicapées

Au service des personnes handicapées

  Publié le lundi 14 septembre 2009 , par Yann de Rauglaudre

Parmi toutes les actions entreprises par l’Ordre de Malte, la quête de la Semaine Nationale des Personnes Handicapées est organisée chaque année. Dans le Var, pour des questions pratiques, cette quête est organisée le week-end des 10 et 11 octobre 2009.


L’Ordre de Malte au service des personnes handicapées

L’Ordre de Malte développe au sein de ses établissements des techniques et des pratiques spécifiques afin d’accompagner les personnes handicapées dans leur quotidien et leur épanouissement.

Les établissements de l’Ordre de Malte France jouent un rôle de leader dans la conception d’environnements fonctionnels et conviviaux et dans la mise en oeuvre de méthodes et de techniques innovantes : lutte contre la douleur, domotique fonctionnelle, technologies de l’information et de la communication, insertion dans le tissu social local, accès à la formation…

Ainsi, une gamme variée d’outils adaptés a été conçue par les équipes de l’Ordre de Malte France pour permettre aux résidants de préserver ou d’acquérir de précieuses capacités. L’objectif final étant de leur redonner un maximum d’autonomie.

Compétence médicale et accompagnement personnalisé…

Hommes parmi les hommes, les personnes handicapées physiques ont droit à la prise en compte de leur volonté d’accéder à toutes les formes de la vie sociale.

Compétences
Plus de 500 professionnels de l’Ordre de Malte France assurent le suivi quotidien des enfants, adolescents et adultes handicapés ou poly-handicapés accueillis dans ses Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) et Foyers d’Accueil. Dans ces établissements, un corps professionnel pluridisciplinaire - regroupant ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, soignants, médecins et enseignants – assure une prise en charge guidée par l’exigence du respect du résidant et de ses aspirations. Ces professionnels sont aidés par de nombreux bénévoles, qui animent des activités complémentaires : sorties culturelles, activités sportives et de loisirs, cours de langues étrangères, de littérature, de théâtre ou encore de musique.

Accompagnement
La dignité et l’épanouissement de chaque résidant sont des buts prioritaires. Dans les établissements de l’l’Ordre de Malte France, ils se conrétisent dans deux documents élaborés avec la participation du résidant et de sa famille : le Projet d’établissement et le Projet de vie individuel. L’équipe paramédicale de l’Ordre de Malte France s’attache à établir un bilan médical d’autonomie, pour prendre en compte dans sa globalité le handicap de la personne et établir son projet de vie. De ce projet découleront les soins et l’accompagnement nécessaires à sa réalisation.

Les familles occupent une place privilégiée dans l’élaboration du projet de vie du résidant.

Elles contribuent, avec les bénévoles, à la vie de l’établissement et à briser les frontières avec l’extérieur. De plus, des réseaux de partenariats se déploient dans tous les secteurs de la prise en charge : suivi médical individuel, animation, accès à la cité, spiritualité.







Contact :
- Gilles Faurès
- 04 94 24 05 75 / 06 68 89 43 14
- gilisa.faures@club-internet.fr
- Ordre de Malte

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://diocese-frejus-toulon.com/Au-service-des-personnes.html