Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

En effet, ta charité m’a déjà apporté
beaucoup de joie et de réconfort,
car grâce à toi, frère,
les cœurs des fidèles ont trouvé du repos.

Phm1.07

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Délégué épiscopal à l’information et à la communication (jusque janvier 2018)


devenir prêtre faire un don

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Evangile

-


nouveaux articles

nouveaux articles la foi pour les nuls
Accueil du site > Actualités > Archives > Assemblée des évêques de France

Assemblée des évêques de France

  Publié le lundi 3 novembre 2008 , par Yann de Rauglaudre

Les évêques de l’Église catholique en France se réunissent en Assemblée plénière du mardi 4 au dimanche 9 novembre 2008 à Lourdes. Cette année, Mgr Rey s’y rend avec Mgr Aillet qui vient d’être nommé par le Saint Père, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron.


Synthèse des groupes de travail

Les trois groupes de travail, mis en place par les évêques en novembre 2007, présenteront à l’Assemblée l’avancée de leur réflexion et de leurs travaux portant respectivement sur "L’indifférence religieuse et la visibilité de l’Eglise" (groupe de travail présidé par Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême), la bioéthique (groupe présidé par Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes) et "Faire vivre nos églises" (groupe présidé par Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon). Ces présentations seront suivies d’interventions d’évêques et/ou d’experts, puis de débats.

Les évêques poursuivront également leurs travaux sur la formation des futurs prêtres. Une séance sera par ailleurs consacrée aux fondements du dialogue interreligieux.

Premières impressions de nouveaux évêques

Mgr Marc Aillet, nouvel évêque Bayonne, Lescar et Oloron et Mgr Emmanuel Delmas, nouvel évêque d’Angers partagent leurs impressions sur la première journée de l’’assemblée plénière des évêques de France.

En direct

- Les discours d’ouverture et de clôture du président de la Conférence des évêques de France, le cardinal André Vingt-Trois, ont été diffusés en direct (et sont en différé) par la chaîne KTO.

- Jeudi 6 novembre à 21h, édition exceptionnelle de "Hors les murs" sur "Les évêques et la bioéthique" diffusée en simultané sur KTO et RCF.

Avec la participation du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail des évêques sur la bioéthique, d’Elizabeth Montfort, ancien député au Parlement européen, conseillère régionale d’Auvergne.

Dans le contexte d’une forte attente du gouvernement et de nos contemporains avides de repères, KTO et RCF interrogent les évêques : comment, et pourquoi doivent-ils intervenir ? Comment les catholiques peuvent-ils agir et se faire entendre ? Quels sont les enjeux ?

- Sur RCF, l’émission Face aux Chrétiens diffusée jeudi 6 novembre de 17h à 18h, aura comme invité le Cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des Evêques de France.

La messe du dimanche 9 novembre, qui sera célébrée par les évêques devant la grotte des Apparitions, sera retransmise en direct sur France 2 dans le cadre de l’émission le Jour du Seigneur.

Un dossier spécial est mis à jour en permanence sur le site de l’Eglise Catholique de France











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Assemblee-des-eveques-de-France.html