Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez »
(Malachie 3, 1-4)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Année de la Foi 2012 - 2013 : présentation générale

Paroisse Saint-Pie X, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le lundi 8 octobre 2012

Dans le Motu Proprio « Porta Fidei », le pape Benoît XVI a annoncé une « Année de la foi ».

Elle débutera le 11 octobre 2012, pour le cinquantième anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, et se conclura en la solennité du Christ Roi, le 24 novembre 2013.



Année de la foi (2012-2013) : éléments généraux

-  Dates :

du jeudi 11 octobre 2012, cinquantième anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II

au dimanche 24 novembre 2013, solennité du Christ Roi de l’Univers


-  Logo officiel  : le logo spécial ci-dessus a été réalisé pour le "Conseil Pontifical pour la promotion de la Nouvelle Evangélisation", afin de donner plus de cohésion aux différents événements, aussi bien au niveau de chaque Conférence Episcopale et diocèse que de l’Eglise universelle.

Ce logo représente une barque sur les flots, dont le mat est une croix. Image de l’Eglise, elle hisse la voile sur laquelle figure le trigramme IHS. Sur le fond, un soleil eucharistique. [1]

Accéder à la note explicative de ce logo en cliquant ici —> Logo


-  Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle Évangélisation

Au Saint-Siège, la préparation, l’organisation et la conduite générales de l’année de la Foi relèvent du Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle Évangélisation [2], institué par le motu proprio "Ubicumque et semper du 21 septembre 2010 : —> Ubicumque


-  Note avec indications pastorales pour l’année de la Foi du 6 janvier 2012

Cette note, publiée par le Vatican, Congrégation pour la doctrine de la Foi, sous la signature du cardinal William Levada [3] fournit des références et des indications de mise en oeuvre de l’année de la Foi telle qu’annoncée par le motu proprio "Porta fidei" de S.S. Benoît XVI.
La note reprend les deux grands thèmes de l’année de la Foi que sont le Concile Vatican II et le Catéchisme de l’Eglise catholique. [4].
Elle décline ces thèmes en ce que pourrait être l’année de la Foi :
* 1, au niveau de l’Eglise universelle,
* 2, au niveau des conférences épiscopales,
* 3, au plan diocésain,
* 4, au plan des paroisses, des communautés, des associations et des mouvements.

Accéder au texte de la note sur le site du Vatican en cliquant ici —> Note pastorale


-  Motu Proprio "Porta Fidei"  [5] _
du 11 octobre 2011, par lequel S.S. le pape Benoît XVI promulgue l’année de la foi : accès au texte officiel intégral en français sur le site du Vatican —> Porta fidei



- Le Conseil pontifical pour la promotion de la Nouvelle Évangélisation a lancé début août 2012, le site Internet officiel de l’Année de la Foi —> Site Année de la Foi [6]

Disponible en italien, en espagnol et en anglais, pas encore en français, ce site donne accès aux grands textes de référence pour l’année de la foi : Le Catéchisme de l’Eglise catholique, des textes du concile Vatican II ainsi que des textes de Benoît XVI sur les apôtres et les disciples du Christ les pères de l’Eglise ou encore des catéchèses sur les grandes figures féminines de l’Eglise.

On y trouve aussi le logo et l’hymne officiel, les communiqués de presse, des photos de Benoît XVI et l’agenda des grands événements qui jalonneront cette année.

Plus particulièrement, dans l’onglet "Annus Fidei", on trouve les rubriques suivantes [7] :

* Lettre apostolique "Porta fidei" (cf. supra)

* Note de recommandations pour l’année de la Foi (cf. supra)

* Profession de Foi : Les deux versions du Credo : Symbole de Nicée et Symbole des Apôtres (le Credo "symbole de Nicée" est également désigné comme la "prière officielle de l’année de la Foi".)

* Aide pastorale (rédaction à venir pour l’Automne)

* Hymne officiel de l’année de la Foi "Credo Domine"(partition et actuellement texte en italien uniquement) : —> Hymne officiel

* Logo officiel de l’année de la Foi (cf. supra)


-  D’autres sites Internet pour vivre l’Année de la Foi

* Le site Internet de la Conférence des évêques de France, dossier "Année de la Foi" : —> CEF

* Porta Fidei, un site du Centre d’Etudes Théologiques de Caen pour l’Année de la Foi

Le CETh, né quelques temps après le Concile (1971) sous l’impulsion des trois évêques de Basse-Normandie, apporte depuis plus de quarante ans déjà une contribution grandissante à la découverte toujours recommencée des contenus de la foi léguée par la tradition vivante de l’Eglise.
A l’occasion de l’année de la Foi, il propose un site internet dédié (—> CETH) avec des témoignages de foi vécue, des entretiens avec des professeurs, des documents et beaucoup d’autres surprises ! (info du 21 août 2012) [8]


Année de la foi (2012-2013) : éléments d’actualité

-  En librairie

La joie de la foi - Benoît XVI

Chez Mediaspaul - 176 pages - juin 2012

Benoît XVI raconte notre foi. Un livre remarquable qui s’adresse à tous les croyants. Une catéchèse de la joie de croire. Puisant dans la variété et la richesse des homélies, catéchèses et discours de Benoît XVI, ce livre est une invitation à redécouvrir le contenu de la foi chrétienne en compagnie de cet excellent pédagogue. Le pape illustre dans ces pages les vérités de la foi, et surtout nous partage la joie de croire qui jaillit de la rencontre avec le Seigneur.

Comme pour les catéchumènes qui, aux premiers siècles de l’Eglise, se voyaient remettre avant leur baptême le Symbole de la foi des Apôtres (Credo), nous recevons aujourd’hui de Benoît XVI ce même Symbole pour traverser "la porte de la foi", heureux d’adhérer au Christ en communion avec toute l’Eglise. [9]


-  Par l’intercession de Marie

Jean XXIII avait fixé la date de l’ouverture du Concile au 11 octobre parce que c’est le jour anniversaire de la proclamation de Marie « Theotokos », Mère de Dieu, par le Concile d’Ephèse en 431. Et Benoît XVI a voulu confier à la protection de Marie, l’Année de la foi qui s’ouvrira le 11 octobre prochain.

Dans un discours du 8 septembre 2012, le Pape a rappelé qu’il a lui-même participé au Concile en tant qu’expert. Il était à l’époque un jeune théologien et il a pu observer les diverses façons d’affronter le rôle de Marie dans l’histoire du salut. Le 29 octobre 1963, les pères conciliaires décidèrent d’ajouter à la Constitution dogmatique sur l’Eglise (Lumen Gentium) un chapitre sur la Mère de Dieu, où Marie apparait comme étroitement insérée dans les mystères fondamentaux de la foi chrétienne. L’accent est mis sur sa foi et sur sa coopération au plan de Dieu pour le salut des hommes. Elle devient ainsi un modèle et une référence pour l’Église qui reconnait en elle sa vocation et sa mission. Source : News.va



Notes
_


[1] Le copyright du logo appartient au Saint-Siège et plus précisément au Conseil Pontifical pour la promotion de la Nouvelle Evangélisation, mais il peut être librement utilisé par les Conférences Episcopales, les diocèses, les paroisses et par d’autres organismes de l’Eglise catholique, à condition de ne pas l’utiliser dans un but lucratif.

[2] Au 1er septembre 2012, le président en est le cardinal Rinato Fisichella, et le secrétaire le cardinal José Octavio Luiz Arenas.

[3] Le cardinal William Joseph Levada a été préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi de mai 2005 à juin 2012, date à laquelle le cardinal Gerhard Ludwig Müller lui a succédé.

[4] Le concile Vatican II a été ouvert le 11 octobre 1962 par le bienheureux pape Jean XXIII, le Catéchisme de l’Eglise catholique est daté du 11 octobre 1992 (Constitution apostolique Fidei depositum du bienheureux pape Jean-Paul II), l’année de la Foi s’ouvre le 11 octobre 2012.

[5] La porte de la foi

[6] Informations mises à jour au 1er septembre 2012.

[7] En anglais, espagnol ou en italien, selon un choix possible sur les boutons En ou Es ou It en haut à droite de la page.

[8] source www.cef.fr

[9] Quatrième de couverture.
_






Paroisse Saint-Pie X

Picto adresse postale 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous :
saintpiex.toulon@gmail.com rdi

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr