Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

En effet, ta charité m’a déjà apporté
beaucoup de joie et de réconfort,
car grâce à toi, frère,
les cœurs des fidèles ont trouvé du repos.

Phm1.07

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Allocution de Benoît XVI pour l’Angélus du 17 février.

Paroisse Saint-Pie X, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le vendredi 22 février 2013 , par Patrice Quesnel

… Dans les moments décisifs de la vie, mais en y regardant de plus près à chaque instant de notre vie, nous nous trouvons à un carrefour : voulons-nous suivre notre moi ou bien Dieu ? …



A onze jours de la fin de son pontificat, Benoît XVI a présidé son avant-dernier Angélus, ce dimanche 17 février à midi. La place Saint-Pierre était noire de monde. Plus de 100 000 personnes, selon des sources italiennes, qui l’ont longuement ovationné. Sur les banderoles on pouvait lire « Merci », « Nous t’avons beaucoup aimé », « Tu nous as tant donné ». Les romains étaient particulièrement nombreux. Le maire de la capitale italienne, accompagné des membres de l’Administration, était venu saluer Benoît XVI.

Dans son allocution, le Pape n’a pas directement évoqué sa renonciation annoncée le 11 février. Mais ses paroles ne sont pas passées inaperçues quand il a affirmé : « Dans les moments décisifs de la vie, mais en y regardant de plus près à chaque instant de notre vie, nous nous trouvons à un carrefour : voulons-nous suivre notre moi ou bien Dieu ? Notre intérêt personnel ou le vrai bien, ce qui est réellement bien ? » .

Et il a ajouté qu’on ne pouvait pas instrumentaliser Dieu à ses propres fins.

Benoît XVI avait choisi de parler du temps du Carême qui a commencé le mercredi des Cendres.
Le Pape a résumé son allocution en plusieurs langues, dont le français :

« Chers pèlerins francophones, le Carême qui vient de commencer est une invitation à donner davantage de temps à Dieu, dans la prière, la lecture de sa Parole et les sacrements.
Par le jeûne nous apprendrons à ne pas négliger la véritable nourriture, spirituelle, pour résister aux tentations de l’indifférence et du laisser-aller, de l’égoïsme et de l’orgueil, de l’argent et du pouvoir.

Méditons la manière dont Jésus a surmonté les tentations et demandons-lui la force de lutter contre le mal. Que ce Carême soit pour chacun le chemin d’une authentique conversion à Dieu et un temps de partage intense de notre foi en Jésus Christ !

Je vous remercie de votre prière et je vous demande de m’accompagner spirituellement durant les Exercices spirituels qui commenceront ce soir [1]. Je vous bénis tous de grand cœur. »


Sources : www.news.va, et Vatican Info Services


Pour accéder au texte intégral de l’Angélus du dimanche 17 février, cliquer ici  http://www.vatican.va/holy_father/b...



[1] A partir de ce dimanche soir, et jusqu’au samedi 23 février, le Pape suivra, avec les cardinaux de la Curie, les exercices spirituels annuels de Carême, prêchés par dans la chapelle Redemptoris Mater par le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, sur le thème « Ars orandi, ars credendi. Le visage de Dieu et le visage de l’homme dans la prière des psaumes ». Au cours de la semaine, le prélat indiquera au Pape et aux membres de la Curie romaine un itinéraire de réflexion à travers le psautier. Les exercices sont expliqués dans un entretien accordé au journal “Osservatore Romano”, dans lequel le cardinal imagine, entre autres, le futur rôle de Joseph Ratzinger après sa renonciation au pontificat : « Une figure qui continue la fonction de l’intercession, si importante dans l’Eglise ».
_






Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr