Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Accueil de familles bosniaques à La Castille

  Publié le mardi 6 avril 2010 , par Yann de Rauglaudre

Les familles bosniaques ont été accueillies par l’Église Catholique au domaine de La Castille, à La Crau.
« C’est un beau signe de Pâques », explique Catherine Martinez, présidente du SICHEM, l’une des associations qui assurent l’aide humanitaire.
Monseigneur Rey qui a donné son accord s’est rendu sur les lieux et encourage les catholiques du Var a apporter leur aide à ces familles en détresse.


Appel à une aide matérielle

La situation humanitaire des familles bosniaques qui ont trouvé un refuge temporaire à La Castille reste difficile.

Pour continuer d’accompagner ces familles, le secours catholique, délégation du Var a besoin d’un certain nombre de produits :
- Produits alimentaire et d’hygiene pour bébés et très jeunes enfants : lait, biberons (et tétines !), petits pots, biscuits, lait corporel ou savon bébé, lingettes, couches (1er, 2ème âge).
- Eventuellement vêtements "seconde main" pour très jeunes enfants (3 mois à 18 mois) C’est moins crucial.

Besoins également pour les grands ados et adultes : rasoirs, protections féminines, produits d’hygiène corporelle, shampoing, etc.

Jean-Yves Simon - Président du Secours Catholique du Var

Contacts : 06 11 52 11 95 ; 06 28 25 16 64

JPEG - 7.3 ko

Appel à des bénévoles
Besoin de bénévoles pour aider à l’accueil d’une centaine de bosniaques demandeurs d’asile.

Plus de quinze familles Roms originaires du croissant serbe de Bosnie réclament une solution d’hébergement dans l’attente d’obtenir le statut de réfugiés. Ces familles ont été déplacées durant la guerre. A leur retour, elles ont été confrontées à l’impossibilité de réhabiliter leurs logements réquisitionnés par les Serbes. Privées de droits civiques, d’accès à la santé et de travail, ces familles ont fui leurs pays et demandent aujourd’hui à la France une protection, en vertu de la convention de Genève.

Arrivées dans la région entre le mois de janvier et le mois de mars, elles ont tout d’abord été logées dans des hébergements toulonnais. Avec la fin de la trêve hivernale, ces familles qui rassemblent plus de cinquante enfants n’ont plus de solution et squattaient encore jusqu’à jeudi dernier le parking de la préfecture de Toulon.

L’évêché, ainsi que plusieurs associations telles que le Secours Catholique, le Samu social, Sichem et France Terre d’asile se sont mobilisés afin d’offrir une solution d’urgence à ces familles désœuvrées.

Le domaine de La Castille a accepté d’accueillir sous son chapiteau ces familles jusqu’au vendredi 9 avril dans l’attente d’une solution plus pérenne.

Les associations et bénévoles déjà mobilisés recherchent urgemment des mains supplémentaires pour les aider dans l’organisation et la logistique de cet accueil On recherche notamment des bénévoles pour :
- S’occuper des cinquante enfants accueillis : organiser des jeux et divertir les enfants.
- Réceptionner les dons de vêtements, accueillir les familles au vestiaire et gérer la redistribution de ce linge. En matinée de 10 à 12h.
- Accompagner en voiture jusqu’à Toulon certaines personnes accueillies.
- Gérer l’organisation des douches et l’entretien du linge en matinée.
- Servir de traducteurs allemand/français ou croate/français.
- Etre présent sur les lieux pour tous besoins.

Votre aide est nécessaire, même pour quelques heures !
Les familles comptent sur vous !

Pour tout engagement bénévole, contactez :
Service bénévolat de l’UDV
Marie Monnoyeur
06 71 73 60 30











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Accueil-de-familles-bosniaques-a.html