Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui en pleine gloire".

Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Actualités > Archives > Consécration à Saint Joseph > 6ème jour : Saint Joseph, modèle de chasteté

6ème jour : Saint Joseph, modèle de chasteté

  Publié le lundi 6 février 2012 , par Yann de Rauglaudre

Bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. (Mt 5, 8)


Psaume 118

Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la loi du Seigneur !
Heureux ceux qui gardent ses exigences,
ils le cherchent de tout coeur !

Jamais ils ne commettent d’injustice,
ils marchent dans ses voies.
Toi, tu promulgues des préceptes
à observer entièrement.

Puissent mes voies s’affermir
à observer tes commandements !
Ainsi je ne serai pas humilié
quand je contemple tes volontés.

D’un coeur droit, je pourrai te rendre grâce,
instruit de tes justes décisions.
Tes commandements, je les observe :
ne m’abandonne pas entièrement.

Comment, jeune, garder pur son chemin ?
En observant ta parole.
De tout mon coeur, je te cherche ;
garde-moi de fuir tes volontés.

Dans mon coeur je conserve tes promesses
pour ne pas faillir envers toi
Toi, Seigneur, tu es béni :
Apprends-moi tes commandements.

Je fais repasser sur mes lèvres
chaque décision de ta bouche
Je trouve dans la voie de tes exigences
plus de joie que dans toutes les richesses.

Je veux méditer sur tes préceptes
et contempler tes voies
Je trouve en tes commandements mon plaisir,
je n’oublie pas ta parole.

Lecture - Mt 1, 18-25

“Voici quelle fut l’origine de Jésus-Christ. Marie était fiancée à Joseph. Avant qu’ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par l’action de l’Esprit-Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste et ne voulait pas la diffamer, envisagea de la répudier secrètement. Alors qu’il y réfléchissait, l’Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : “Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse, car l’enfant qui est engendré en elle est l’oeuvre de l’Esprit-Saint. Elle mettra au monde un fils, tu lui donneras le nom de Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés. ”Tout cela arriva pour que fut accompli tout ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : “Voici que la Vierge concevra et enfantera un fils à qui on donnera le nom d’Emmanuel” ce qui signifie : Dieu avec nous. A son réveil, Joseph fit ce que l’Ange du Seigneur lui avait prescrit. Il prit chez lui son épouse ; il ne la connut pas jusqu’à ce qu’elle ait enfanté un fils auquel il donna le nom de Jésus. ”

Méditation

Jean-Paul II - 1° juin 1980
L’être humain est un être corporel. Si matériel qu’il soit, le corps n’est pas un objet : il est d’abord quelqu’un, en ce sens qu’il est manifestation de la personne, un moyen de présence aux autres. Le corps est une parole, un langage. Quelle merveille et quel signe en même temps ! Ayez un très grand respect de votre corps et du corps des autres ! Que votre corps soit au service de votre moi profond. Que vos gestes, vos regards soient toujours le reflet de votre âme. Adoration du corps ? Non, jamais ! Mépris du corps ? Pas davantage ! Maîtrise du corps ? Oui ! Transfiguration du corps ! Plus encore !

Jean-Paul II - 6 juillet 2003 Angelus
Le véritable bonheur exige du courage et un esprit de sacrifice, le refus de tout compromis et d’être disposé à payer en personne, même par la mort, la fidélité à Dieu et à ses commandements. Comme ce message est actuel ! Aujourd’hui, on exalte souvent le plaisir, l’égoïsme ou même l’immoralité, au nom de faux idéaux de liberté et de bonheur. Il faut réaffirmer avec clarté que la pureté du coeur et du corps doit être défendue, car la chasteté "préserve" l’amour authentique.

Que tous les jeunes fasse l’expérience de la beauté et de la joie de la béatitude évangélique : "Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu" (Mt 5, 8). La pureté de coeur, comme toute vertu, exige un entraînement quotidien de la volonté et une discipline intérieure constante. Elle exige avant tout le recours assidu à Dieu dans la prière. Que Marie aide chacun, en particulier les adolescents et les jeunes, à découvrir la valeur et l’importance de la chasteté pour édifier la civilisation de l’amour.

Conseil Pontifical pour la Famille La chasteté comme don de soi
La chasteté est l’affirmation joyeuse de qui sait vivre le don de soi, libre de tout esclavage de l’égoïsme. Cela suppose que la personne ait appris à faire attention aux autres, à se mettre en rapport avec eux en sachant respecter leur dignité dans leur diversité. La personne chaste n’est pas centrée sur elle-même, et n’a pas de rapports égoïstes vis-à-vis des autres. La chasteté rend la personnalité harmonieuse, la fait mûrir et la remplit de paix intérieure. Cette pureté d’esprit et de corps aide à développer le vrai respect de soi et en même temps rend capable de respecter les autres, parce qu’elle fait voir en eux des personnes à respecter parce que créées à l’image de Dieu et devenues par la grâce enfants de Dieu, recréées par le Christ qui "vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière" (1 P 2, 9).

Prière pour demander la pureté
Dans l’Histoire d’une âme, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus écrit : "Je priai aussi Saint Joseph de veiller sur moi ; depuis mon enfance, ma dévotion pour lui se confondait avec mon amour pour la Très Sainte Vierge. Chaque jour, je récitais cette prière : II me semblait donc être bien protégée et tout à fait à l’abri du danger" O Saint Joseph, père et protecteur des vierges, gardien fidèle à qui Dieu confia Jésus, l’Innocence même, et Marie la Vierge des vierges, je vous en supplie et vous en conjure, par Jésus et Marie, ce double dépôt qui vous fut si cher, faites que, préservé de toute souillure, pur d’esprit et de corps, je serve constamment Jésus et Marie dans une pureté parfaite. Amen.

Prière de consécration

Saint Joseph, tu as répondu avec joie à l’invitation de l’ange en prenant chez toi Marie, ton épouse, respectant en elle l’œuvre de Dieu. Ton amour pour elle n’a manqué ni d’attention ni de délicatesse. Je te consacre aujourd’hui ma vocation à l’amour, ma vie affective et ma sexualité. Je sais que la pureté des yeux et du cœur est à la fois un combat et un don de Dieu, une grâce. Obtiens-moi de vivre et de pratiquer la chasteté selon mon état, comme une école du don de soi, pour devenir un témoin de la fidélité et de la tendresse de Dieu ! Je te confie particulièrement les fiancés qui se préparent au mariage et tous les jeunes dans leur apprentissage du Bel Amour, dont Marie est la Mère.

Prière à saint Joseph & Dizaine de chapelet











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/6eme-jour-Saint-Joseph-modele-de.html