Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez »
(Malachie 3, 1-4)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Gestionnaire du site des paroisses Le Luc - Le Cannet


devenir prêtre faire un don

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Evangile

-


nouveaux articles

nouveaux articles la foi pour les nuls

24 octobre 2007 : l’Eucharistie

Aumônerie de Lorgues , saison 2007/2008

  Publié le mercredi 23 avril 2008 , par Grégory Soodts

Compte rendu de rencontre : en apprenant à connaître de mieux en mieux l’Eucharistie, notre Jésus, notre trésor.


Nous avons étudié, cherché à comprendre comment Jésus nous parlait aujourd’hui à travers sa Parole.

Jésus disait à la foule : "moi, je suis le pain vivant qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair donnée pour que le monde ait la vie."

Les juifs discutaient entre eux : "comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? Jésus leur dit alors : "Amen, amen je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son Sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang, a la Vie Eternelle ; et Moi je le ressusciterai au dernier jour. En effet ma chair est une vraie nourriture, et mon sang une vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. De même que le Père m’a envoyé, et que moi, je vis par le père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. Tel est le pain qui descend du ciel : il n’est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce Pain vivra éternellement."

Jean 6, 51-58.

Nous avons compris ensemble et également à la lumière de l’enseignement de l’Eglise que Jésus est VRAIMENT présent dans le Pain, dans l’hostie... C’est dingue ! Il est VRAIMENT PRESENT ! Ce n’est pas une métaphore ! ou une discussion philosophique ; non, il est vraiment aujourd’hui présent dans cette hostie consacrée qu’on appelle Saint Sacrement.

Ce qui est le plus fou, c’est qu’on peut continuer à la manger ! Cette parole est dure, insaisissable... et pourtant vraie !

Nous ne POUVONS pas passer à côté de lui ! Il nous nourrit, il est notre carburant ! Sans nous nourrir de lui, nous sommes comme des voitures sans essence... on dirait une voiture, on en a l’aspect, la forme... mais on ne fonctionne pas !

Benoit XVI nous rappelle que l’Eucharistie est notre "PERLE PRECIEUSE"... donc que nous devons retrouver cette perle avec Joie durant la messe"... La préparation à la messe dominicale doit être ressentie par le chrétien non comme quelque chose d’imposé et un poids, mais comme un besoin et une joie" ! C’est tellement important pour nous que "sans le dimanche, nous les chrétiens, nous ne pouvons pas vivre !" (Benoît XVI, Angelus du 5 juin 2005)

Nous nous sommes donné rendez-vous à Lérins le 1er décembre 2007.

La rencontre s’est conclue avec la plus belle des rencontres, celle avec Jésus, réellement présent dans son Eucharistie... Nous l’avons adoré ensemble, lui demandant de nous laisser toucher par son amour, simplement, dans le silence, de le laisser parler à notre coeur...

O vous qui m’aimez tant, Jésus !

Ici véritablement Dieu caché, écoutez-moi, je vous implore. Que votre bon plaisir soit mon plaisir, ma passion, mon amour ! Donnez-moi de le chercher, de le trouver, de l’accomplir. Qu’à toute heure, Jésus, mon âme prenne vers Vous, son envoi : que ma vie ne soit qu’un acte d’amour. Toute œuvre qui ne vous honore pas, faites-moi bien sentir qu’elle est morte ! Que ma piété soit moins une habitude qu’un élan habituel du cœur.

AMEN

Saint Thomas d’Aquin

Pour aller plus loin, nous vous invitons à regarder cette vidéo "L’eucharistie, bombe A de l’amour" qui présente la fraternité Eucharistein













 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://diocese-frejus-toulon.com/24-octobre-2007-l-Eucharistie.html